vendredi 20 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Education

Algérie : Les indemnités avant l’Aïd

25 août 2010
Algérie : Les indemnités avant l'Aïd

« 60 millions de livres scolaires seront disponibles pour la rentrée scolaire 2010-2011, dont 10% constitueront un stock de réserve », a affirmé le ministre de l’Education nationale, M. Benbouzid, lundi lors d’une réunion avec les directeurs de l’Education des wilayas de l’Ouest.

L’Etat a déboursé 650 milliards de centimes. 3.900.000 élèves, sur un total de 8.100.000 élèves scolarisés, bénéficieront des livres gratuitement. Le ministre a affirmé que la question du manque de livres scolaires a été réglée, reconnaissant toutefois que le problème concerne la distribution du manuel. Et d’instruire les responsables de distribuer le plus de livres dans les deux jours qui suivent la rentrée scolaire. Concernant la prime de scolarité de 3.000 DA et dont 3 millions d’élèves seront bénéficiaires, 900 milliards de centimes y ont été consacrés. Les responsables ont été instruits de distribuer cette prime dans un délai n’excédant pas une semaine. Concernant le port de tabliers avec des couleurs unifiées, il a indiqué que « l’opération de sa généralisation qui a débuté l’année dernière a atteint 98% ». Il a annoncé le maintien de l’opération pour cette année, tout en permettant aux parents d’élèves de choisir le ton des couleurs des tabliers (bleu et rose). Il a observé, à cet égard, qu’il était « strictement interdit » de renvoyer un élève qui n’a pas porté son tablier. « Vous devez insister avec lui jusqu’à ce qui le porte et, le cas échéant, convoquer ses parents », a-t-il recommandé. Et le ministre de souligner que les familles démunies bénéficieront de 300.000 tabliers.

Benbouzid a évoqué par ailleurs les concours de recrutement, notamment en ce qui concerne les enseignants du primaire qui souhaitent accéder aux cycles moyen et secondaire et qui ont fait part de leurs craintes de ne pas pouvoir passer le concours, la loi de la Fonction publique stipulant que le postulant est tenu de démissionner auparavant. Il a rassuré que leur démission ne sera acceptée qu’une fois le concours passé avec succès. Benbouzid a annoncé par ailleurs que les indemnités des six premiers mois de 2009 seront versées aux enseignants avant l’Aïd El-Fitr.

Le ministre a indiqué que le nombre d’analphabètes qui vont rejoindre les bancs d’école cette année est de « un million et demi sur les six millions existants », sachant que le taux actuel d’analphabétisme en Algérie est de « 21% ». Le ministre a, ensuite, établi le bilan de la réunion qu’il a tenue avec les directeurs de l’Education des wilayas du sud du pays, et qui a été axée sur la nécessité de doubler le budget destiné aux wilayas de l’extrême sud du pays.

Tags: Algérie Consommation Aïd El-fitr

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir