jeudi 19 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Bordj Bou Arreridj : Alerte à la viande d’âne !

23 août 2010
Bordj Bou Arreridj : Alerte à la viande d'âne !

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans la paisible ville de Bordj Bou Arreridj. Des carcasses décharnées de deux têtes d’ânes ont été découvertes durant la matinée d’hier par des passants dans une ruelle coincée entre les quartiers populeux de Lagraph et d’El Koucha,

non loin du marché de Bordj Bou Arreridj. Les deux crânes découverts sont reconnaissables et il n’y a aucun doute quant à leur appartenance à des équidés. Des centaines de citoyens ont afflué vers les lieux de cette découverte déplaisante qui laisse planer le doute sur une éventuelle commercialisation de viandes de baudets par des commerçants véreux dans les marchés de cette ville. Les éléments de la sûreté de wilaya de Bordj Bou Arreridj, alertés, sont intervenus sur les lieux de la découverte pour disperser les citoyens qui commençaient à s’agglutiner dans cette ruelle. L’association locale de défense des consommateurs a lancé hier un appel à la vigilance. Son président, Abdelhamid Zaïdi, a déclaré à l’APS que l’association « déposera plainte » et continuera de travailler avec les services concernés pour intensifier les contrôles de la qualité auprès des bouchers. Il a aussi « conseillé vivement  » aux consommateurs « d’acheter leur viande auprès de leurs bouchers habituels, d’éviter la consommation de merguez et d’exiger que leur viande soit hachée devant leurs yeux ».

Le directeur du commerce de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, Seboui Djilani, a affirmé, de son côté, à l’APS que les services de contrôle relevant de sa direction doivent « acheminer rapidement les deux crânes vers un laboratoire pour analyse ». Il a annoncé l’ouverture d’une enquête dans toutes les boucheries de la ville pour contrôler la qualité de la viande mise en vente. Des brigades volantes sillonnent les boucheries pour relever la moindre infraction aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Cette opération de contrôle sera élargie aujourd’hui, par précaution, à d’autres agglomérations de la wilaya. La découverte de ces carcasses décharnées de deux têtes d’ânes à Bordj Bou Arreridj n’est pas un précédent en Algérie. Dans les années 90, un important réseau de commercialisation de la viande d’âne a été démantelé à Oran suite à la découverte par des citoyens de plusieurs carcasses de baudets abandonnées dans la Sebkha. Les investigations des services de sécurité ont permis de neutraliser ce réseau qui avait des ramifications dans toute la ville. La viande du baudet était hachée pour dissimuler sa couleur noirâtre avant d’être écoulée dans les boucheries de M’dina J’dida.

Quelques années plus tard, en novembre 2003, un autre réseau d’abattage et de distribution de viande d’âne exerçant cette fois-ci dans la capitale avait été démantelé par les services de gendarmerie à El Harrach. Le réseau a réussi à écouler quelque 55 tonnes de viandes d’âne dans les marchés de la capitale. Le réseau de trafiquants était composé d’une dizaine de personnes, qui bénéficiaient de plusieurs complicités au niveau d’un abattoir où furent abattues les bêtes, notamment des vétérinaires, ainsi que des boucheries, qui réceptionnaient la viande de baudet. L’essentiel de la viande était écoulé dans les quartiers importants de la capitale que sont El Harrach, Bab El Oued, Sidi M’hamed et Réghaïa. Pas moins de 1.514 bêtes, ramenées de l’ouest du pays (Mostaganem et Sidi Bel- Abbès), avaient été abattues à El Harrach. Le produit était écoulé sous forme de viande hachée, au même prix que celui de la viande ovine. La brigade de la gendarmerie a saisi 1.867 kg de viande de baudet, lors de la perquisition effectuée sur les lieux. Une dizaine de personnes ont été arrêtées pour escroquerie et trafic de viande d’âne.

Tags: Algérie Viande âne

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir