mercredi 13 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Il partira du port d’Alger le mois prochain

Un bateau algérien tentera de rallier directement Ghaza

23 août 2010
Un bateau algérien tentera de rallier directement (...)

Un navire chargé d’aide humanitaire algérienne au profit des Ghazaouis, a quitté dimanche, le port d’Alger à destination du port d’El Aârich en Egypte où il devrait décharger sa cargaison avant qu’elle ne soit acheminée vers Ghaza.

Selon le site El djezira Net, cette caravane dirigée par « l’Association des oulémas algériens » achemine une soixantaine de conteneurs soit quelque 1200 tonnes d’aides, essentiellement des produits alimentaires, des équipements médicaux, des médicaments, des vêtements et des tentes etc.

Selon le site d’El djezira, qui cite M Abderrahmane Bendamerdji, membre de l’association des oulémas, chargé de la collecte des aides, le bateau transporte aussi un hôpital de campagne totalement équipé pour la prise en charge des malades notamment en pédiatrie, en maternité ainsi qu’une salle d’opération dotée de tous les équipements adéquats. Le même responsable a en outre indiqué que 59 appareils de dialyse et 402 fauteuils roulant et des tonnes de jouets, couvertures, vêtements etc. sont acheminés pour les enfants et les malades chroniques de Ghaza.

M Bendamerdji a d’autre part assuré qu’une délégation de l’association des oulémas, se déplacera en Egypte à la fin du mois en cours pour superviser les opérations de remise des aides au profit des membres de l’association caritative El Wiam chargée de les distribuer dans la bande de Ghaza. De son côté, le vice-président de l’association M Amar Talbi, a annoncé qu’une caravane terrestre au profit de la population de Ghaza est prévue en septembre prochain.

Les préparatifs de cette opération de solidarité ont déjà été lancés. Outre cette caravane terrestre, le mois de septembre verra aussi l’acheminement par mer d’importantes quantités d’aides algériennes vers la bande de Ghaza dans le cadre des caravanes de solidarité du Parlement arabe. Selon le centre palestinien d’information qui cite le vice- président de l’APN M Ahmed Latifi, les préparatifs pour l’envoi d’un navire chargé d’aides exclusivement algériennes vers Ghaza, sont en cours. Le même parlementaire a précisé que le navire prendra le départ en septembre du port d’Alger pour rallier directement la bande de Ghaza. M Latifi qui avait pris part pris part à l’opération humanitaire « Flottille de la liberté », en mai dernier, a affirmé que toutes les dispositions ont été prises pour assurer l’acheminement des aides et pour l’envoi dans les délais de ce navire.

Concernant la première caravane de solidarité du Parlement arabe qui avait rejoint dernièrement la bande de Ghaza via le point de passage de Rafah, le président du comité de coordination des caravanes du Parlement arabe et membre de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Abdelkader Semari, a affirmé qu’il n’ y a eu aucune pression de la part d’un quelconque pays arabe. Pour M Semari, il ne s’agit que d’un simple malentendu qui a été vite réglé après l’intervention de M Amr Moussa et du président du Parlement égyptien M Fethi Serrour. Le même parlementaire algérien a assuré que les aides sont arrivées à bon port et que le Parlement arabe prépare actuellement la prochaine caravane arabe d’aides humanitaires qui arrivera à Ghaza en septembre ou au plus tard au début du mois d’octobre.

Il y a lieu de signaler que la première caravane de solidarité du Parlement arabe avait rejoint il y a une vingtaine de jours la bande de Ghaza via le point de passage de Rafah, chargée d’aides au profit des Ghazaouis. Les aides sont constituées de produits et de matériels médicaux d’une valeur globale de près de 150 millions de dollars, avait indiqué M. Madani Bradei, membre du comité de coordination des caravanes du Parlement arabe qui a accompagné la caravane.

M Bradei avait à l’occasion annoncé que la deuxième caravane du Parlement arabe sera algérienne et partira d’Alger vers la fin septembre ou début octobre, précisant que les aides seront constituées de fournitures scolaires. La troisième caravane est, quant à elle, prévue en janvier 2011, a-t-il ajouté, soulignant que d’autres caravanes de solidarité devraient suivre pour combler les besoins du peuple palestinien.

Tags: Algérie Israël Ghaza Égypte Flottille

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir