mardi 22 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Algérie : Grand monde à l’enterrement de Lakhdar Bentobal

23 août 2010

Il y avait grand monde hier au cimetière El Alia pour l’enterrement de Si Lakhdar Bentobal, décédé le 20 août dernier. Ses compagnons d’armes, des officiers supérieurs de l’ANP, l’ancien président de la République,

de précédents chefs de gouvernement, des ministres et anciens ministres, des hauts cadres de l’Etat, et des hommes politiques, sont venus rendre un dernier hommage à l’un des dirigeants de la guerre de libération nationale. D’autres personnalités, dont des moudjahidates et des compagnons du MALG, comme M. Hassani (ancien président de la CIPA), étaient venues nombreuses au siège central de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), sis à l’avenue Ghermoul, où la dépouille mortelle était déposée durant la matinée.

Le ballet des véhicules des personnalités et des officiels commence vers 12h50. Parmi les premiers arrivés, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, l’ancien président de la République, Chadli Bendjedid, le ministre des Moudjahidine, Chérif Abbas, ainsi que les présidents et des membres de l’APN et du Conseil de la Nation, MM. Ziari et Bensalah.

Toujours côté officiel, l’ensemble des membres du gouvernement ont fait le déplacement à El Alia. Parmi eux : Ould Abbas, Ghoulamallah, Ould Kablia, Benbada, Barkat, Tou, Guenaïzia, Louh, Yousfi, Sellal, Medelci, Messahel et Djoudi. Le vice-Premier ministre et ancien ministre de l’Intérieur, Noureddine Zerhouni, arrivera bien plus tard. On notera également la présence du chef d’état-major, le général Gaïd Salah (en tenue civile), et des militaires à la retraite, à l’image de l’ancien secrétaire général du MDN (actuellement sénateur), le général Chelloufi, et du général Attaïlia.

On comptera encore le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, le président du MSP, Aboudjerra Soltani, ainsi que des députés de l’APN et des membres du Sénat. Trois membres de l’ex-HCE, Ali Kafi, Réda Malek et Khaled Nezzar, ont fait le déplacement au cimetière, tout comme d’anciens chefs de gouvernement, comme Mouloud Hamrouche, Mokdad Sifi, Smaïl Hamdani, Ali Benflis et Belaïd Abdesselam. D’anciens ministres, comme Brahim Chibout (Moudjahidine), le Pr.Chibane (Affaires religieuses), Bendakir (gouvernement Sifi), ainsi que le président du CNES, M. Babes, le président de l’UNPA, M. Alioui, étaient présents hier. Parmi les hommes politiques, on notera la présence des députés du RCD, Noureddine Aït Hamouda et Saïd Sadi, ainsi que l’homme d’affaires et industriel, Issad Rebrab, et le frère du président de la République, Saïd Bouteflika.

Lors de l’oraison funèbre, le ministre des Moudjahidine a longuement rappelé les qualités morales, organisationnelles du défunt, et « sa foi inébranlable dans l’indépendance de l’Algérie ». Ould Abbas a exprimé le souhait et la disponibilité de son département pour publier les « Mémoires » de Lakhdar Bentobal. Apostrophé par un groupe de journalistes, Daho Ould Kablia, également membre de l’association des anciens du MALG, révélera que le retard pris dans la publication de ces « Mémoires » était dû à un conflit entre le défunt et « la personne qui écrivait les mémoires sous la dictée de M. Bentobal ».

Tags: Algérie Lakhdar Bentobal

Source : El-annabi.com

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir