mercredi 13 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Un bateau algérien pour Ghaza

21 août 2010

C’est un véritable forcing contre le blocus intolérable imposé par l’occupation israélienne contre la bande de Ghaza que mènent actuellement la communauté et des ONG arabes et internationales.

Le mois de Ramadhan a encore ravivé cette volonté de la communauté internationale de briser encore plus un embargo inhumain, certes dénoncé du bout des lèvres par les instances internationales, notamment l’ONU et son Conseil de sécurité. C’est dans le sillage des efforts de la communauté internationale, arabe en particulier qu’il faut placer l’aide multiforme, constante et permanente de l’Algérie au peuple palestinien, et dans les circonstances actuelles à la population de la bande de Ghaza.

Ainsi, l’Algérie continue de soutenir ces efforts et d’y participer activement à cet élan international pour briser le blocus israélien. Un bateau algérien chargé d’aides humanitaires au profit de la population de la bande de Ghaza est parti jeudi vers le port égyptien d’El-Arich d’où l’aide humanitaire devrait transiter pour être acheminée par camions vers le terminal de Rafah, point d’entrée à Ghaza à partir de l’Egypte. Cette aide humanitaire algérienne a été organisée par l’association des Oulémas algériens et de personnalités nationales avec le concours de citoyens de différentes wilayas du pays, des hommes d’affaires et des associations de la société civile dans le cadre de la solidarité avec le peuple palestinien, selon un des organisateurs. Près de 60 conteneurs chargés de produits alimentaires de base, d’articles scolaires, de matériel médical dont une clinique pluridisciplinaire, des appareils d’hémodialyse et des scanners seront acheminés vers Ghaza.

L’aide humanitaire algérienne, actuellement en mer vers le port égyptien d’El- Arish, sera suivie prochainement par une autre aide humanitaire qui devrait cibler cette fois-ci le secteur de l’éducation, avec des fournitures scolaires et du matériel pédagogique. Début août, une délégation parlementaire algérienne avait pris part au premier convoi humanitaire du Parlement arabe à destination de Ghaza. Le convoi est parti à partir du Caire. La délégation parlementaire algérienne a été représentée par le député Abdelkader Semmari, membre de la commission des affaires étrangères et politiques et de la sécurité nationale du Parlement arabe, également président de la commission de gestion des convois humanitaires à destination de Ghaza, et le député Madani Baradai, membre du Parlement arabe. Ce convoi d’aide humanitaire avait pour objectif d’approvisionner les habitants de Ghaza pour le mois de Ramadhan. Par ailleurs, une délégation algérienne composée d’élus et militants du MSP, ainsi que des journalistes et des représentants d’associations, avait pris part à la flottille de la paix qui avait été attaquée par l’armée israélienne. Il s’agissait de cinq bateaux chargés d’aide pour Ghaza, partis de Chypre le 30 mai dernier. Mais, les 10.000 tonnes d’aide, de maisons préfabriquées et d’équipements médicaux destinés à la population de Ghaza, isolée du monde extérieur depuis maintenant trois ans, ne sont jamais parvenus en totalité à leurs destinataires. Israël avait attaqué cette flottille de la paix et tué au moins 10 de ses membres lors d’un arraisonnement digne d’une opération terroriste. Mais, les intimidations de l’armée israélienne n’ont pas entamé la volonté des pays arabes et des ONG à maintenir permanent un pont maritime pour acheminer vivres, matériel sanitaire, médicaments et matériaux divers à la population de Ghaza. Début août, un convoi humanitaire libyen a été envoyé vers la bande de Ghaza via le port égyptien d’El-Arich. D’autres convois humanitaires sont, par ailleurs, annoncés pour les prochaines semaines.

Tags: Algérie Israël Ghaza Égypte Flottille

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir