samedi 21 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Suite à l’électrocution d’un jeune

Algérie : Nuit de colère à Fouka

19 août 2010

La daïra de Fouka dans la wilaya de Tipaza s’est transformée, dans la nuit de mardi, en un véritable champ de bataille que ses habitants ont investi pour déverser leur ras-le-bol après la mort d’un jeune par électrocution.

Le père de la victime dénonce le « bricolage de la direction de distribution d’électricité qui a coûté la vie à un jeune à la fleur de l’âge ».

La goutte qui a fait déborder le vase c’est la mort d’un jeune (N. Sid Ahmed, dit Fawzi),de 18 ans, au douar Houari-Boumediene, électrocuté par une ligne de moyenne tension. Les citoyens du quartier, mais aussi de toute la commune sont sortis déverser leur colère dans la rue et sur les édifices publics jusque très tard dans la nuit.

Les émeutiers ont, en effet saccagé les façades des guichets du siège de la daïra ainsi que les portes, les fenêtres et certains équipements de travail (chaises, tables, etc.), avons-nous constaté sur les lieux. Selon une source, les documents (dossiers) des citoyens ont heureusement échappé à la casse, contrairement au siège de la commune de Fouka dont l’état civil a été brûlé au même titre que le véhicule du président de la commune et un camion qui se trouvaient au parc du siège de l’APC .La famille du défunt, chez laquelle nous nous sommes rendus, avant l’enterrement, nous ont exprimé outre leur tristesse et leur chagrin, leur mécontentement envers des services de la direction de distribution de l’électricité pour leur travail qu’ils ont qualifié de « bricolage et qui a coûté la vie d’un jeune à la fleur de l’âge”, a amèrement souligné le père de la victime.

Son fils, raconte-t-il, rentrait à la maison le soir juste après la prière des taraouihs « dans le noir car on n’avait pas d’électricité. Dans l’obscurité, il a marché sur le câble électrique qui l’a tué sur le coup ».Selon l’oncle de la victime, M. Abdellah, plus de mille familles occupant le quartier dont une grande partie depuis l’indépendance « les habitants souffrent de beaucoup de problèmes dont les inondations et les coupures incessantes d’électricité ». D’après lui, c’est la 3e fois que les câbles de la Sonelgaz font des dégâts.

Les deux fois précédentes, ce sont des chiens qui y avaient laissé la vie. Contactée par téléphone, la direction de distribution de la wilaya de Tipasa nous a assuré qu’il y a eu une coupure d’électricité à Fouka marine avant le ftour. Ses éléments sont intervenus pour réparer la panne. Mais juste après le f’tour, ils ont été encore une fois contactés mais cette fois pour leur annoncer l’accident et le décès du jeune. Le courant a donc tout de suite été coupé, directement de Tipasa mais n’a pu être rétabli dans la nuit même. « En raison des émeutes, nos éléments ont été empêchés une fois sur site de procéder au dépannage. Ils ont été obligés de rebrousser chemin.Ce dépannage n’a pu être effectué qu’hier, dans la matinée d’hier »

Tags: Algérie Émeute

Source : El-annabi.com

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

1 commentaire

  • Algérie : Nuit de colère à Fouka par bekhti aissa 24 août 2010 19:30

    je suis né et grandi a fouka, actuellement je vis en france mais j’ai toujours gardé contact avec ma famille qui vie a fouka, aujour-d’hui j’ai apris la nouvelle,je pense a la famille de la véctime (que dieu le pardonne),
    frnchement c’est une honte de la part d’électriciens de sonalgaz de faire un travail parail, je suis électricien en france et je peux vous dire qu’un électricien ici est responsabble 10 ans de son travail et ça ça fait réflichire 2 fois avant dire (j’ai fini mon travail je rentre chez moi ..........) je suis scondalisé mais bon ça change pas grand chause en tout cas j’ai une pensé a sa famille et aux familles de mes amis qui ont été enlevés par les forces de l’ordres alors qu’ils se trouvés dans la rue ou dans les cafés.

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir