jeudi 19 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Inauguration du premier centre d’immunologie en Algérie

16 août 2010
Inauguration du premier centre d'immunologie en (...)

Le premier centre en immunologie au sein d’un CHU (Centre hospitalo-universitaire) en Algérie a été inauguré lundi par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès. C’est la première fois qu’un service indépendant spécialisé en immunologie est mis en place.

« L’immunologie était auparavant rattachée dans les CHU aux services de biologie générale », a expliqué le Pr Malika Bouali Benhalima, chef de ce nouveau service. « La mise en place de ce service est un grand gain puisque bon nombre de spécialités, dont la transplantation rénale, en dépendent », a-t-elle souligné. S’agissant du personnel nécessaire au fonctionnement du service, le Pr Bouali Benhalima a exprimé un besoin de 4 médecins spécialistes ainsi que de 14 paramédicaux, la structure disposant actuellement d’un médecin spécialiste, une assistante et 4 paramédicaux. Le ministre a promis la satisfaction très rapide de cette requête. M. Ould Abbès a annoncé qu’un plan d’action sera bientôt mis en place pour doter d’autres régions du pays en services spécialisés en immunologie, à commencer par Oran et Constantine.

Sur un autre volet, le ministre a relevé qu’un décret présidentiel pour la création d’une agence de greffe d’organes est en cours de préparation. A propos de la dernière promotion de titulaires de DEMS (Diplôme d’études en médecine spécialisée), M. Ould Abbès a indiqué qu’il a signé l’affectation de 742 d’entre eux, alors que 198 recours sont en cours d’étude. Revenant sur les revendications socioprofessionnelles des praticiens et praticiens spécialistes de la santé publique, ainsi que celles des paramédicaux, le ministre a fait savoir qu’il soumettra celles ne relevant pas de ses prérogatives au gouvernement juste après la fin du mois du Ramadhan.

Tags: Algérie Santé

Source : Le Quotidien d'Oran

2 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

2 commentaires

  • Monsieur
    Permettez-moi de vous écrire pour vous informer que depuis 10 ans un service d’immunologie existe au CHU Annaba , ce service , travail en toute indépendance et localisé dans une structure indépendante , avec une activité de diagnostic , et de formation des étudiants en sciences médicale ( Médecins , Pharmaciens ) de la faculté de médecine de Annaba , par suite je vous confirme que ce service est équipé par des équipements très modernes et même de pointe et participe au diagnostic des affections et des pathologies qui touche le système immunitaire , ce service est composé de trois unitées fonctionnelles ( Immunochimie , auto-immunité , et Histocompatibilité et immuno-allergologie ) , Monsieur ce service est dirigé par deux anciens pasteurien formés chez monsieur le professeur ABBADI dont le mérite lui reviens par la formation de centaines de jeunes de praticiens hospitalo - universitaire .
    Ce service réalise un nombre très importants d’examens immunologique pour la région de Annaba et l’est algériens et sud est de notre pays, par ce courrier je rends hommage à mes maitres d’immunologie qui ont aider au développement de l’immunologie au CHU Annaba , et au personnels paramédicales du service d’immunologie qui travail dans l’ombre depuis 10 ans avec un bilan d’activité au niveau de notre DAPM du CHU ANNABA.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Mon fils souffre d’une granulomatose septique chronique, il est condamné de vivre avec de l’Itraconazole (Sporanox) un flacon par mois, qui n’est pas commercialisé en Algérie. Ce médicament coute 89 Euro en France, je vous demande de bien vouloir vous pencher sur ce cas et de nous trouver une solution.
    Cordialement
    Zahir Azzoug

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir