mercredi 23 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Projet de statut

Du nouveau à la douane algérienne

15 août 2010

L’administration des douanes va créer deux nouveaux grades au sein du corps actif des douaniers, en vertu d’un projet de statut qui devra permettre une meilleure gestion de carrière,

a indiqué hier à l’APS le directeur des ressources humaines auprès de la Direction générale des douanes (DGD), M. Djazouli Boudjeltia. Il s’agit des grades respectivement d’agent de surveillance (le plus bas grade dans le corps des agents) et de contrôleur général en chef (le plus haut grade dans le corps des officiers supérieurs). Ce qui permettra d’élargir le plan de carrière des douaniers et d’améliorer la hiérarchie des grades, explique-t-il. Ce statut, dont la mouture finale a été obtenue après d’intenses négociations avec la Fonction publique, devra être appliqué avant la fin 2010 après sa soumission, prochainement, au gouvernement pour adoption.

Selon le même responsable, ce nouveau statut viendra mettre fin à une situation de ‘’stagnation professionnelle à laquelle se trouve confronté un grand nombre de douaniers. Ainsi, le corps actif sera composé de trois catégories distinctes : le corps des agents (agents de surveillance, agents de contrôle et brigadiers), le corps des officiers (officiers de brigade, officiers de contrôle et les inspecteurs principaux) et le corps des officiers supérieurs (les divisionnaires, les contrôleurs généraux et les contrôleurs généraux en chef). Grâce au plan de carrière ainsi prévu, tout agent a ainsi la possibilité de progresser systématiquement durant sa carrière, soit par le biais du concours interne soit par la promotion exceptionnelle, explique M. Djazouli.

Le nouveau statut institue également une promotion au choix qui va, systématiquement, donner la possibilité aux agents douaniers de bénéficier d’une promotion tous les dix ans en fonction des postes budgétaires disponibles, et ce même s’il n’a participé à un concours interne ou n’a bénéficié d’une promotion exceptionnelle. Il donne, par ailleurs, la possibilité aux agents relevant du corps commun d’intégrer, à leur demande, le corps actif. Le nombre du corps commun s’élève actuellement à prés de 700 agents à travers le territoire national et se compose essentiellement d’ingénieurs informaticiens, d’administrateurs et d’attachés d’administration.

Il prévoit également l’intégration dans le corps des actifs de tous les guides sahariens, recrutés jusqu’ici comme contractuels, au regard de leur important rôle dans la lutte contre la contrebande, avance le même responsable. Quant au corps des assimilés, il va bénéficier de mesures similaires leur permettant d’obtenir les mêmes avantages que le corps actif en matière de régime indemnitaire. Le régime dérogatoire reconnu à certains corps particuliers de l’Etat accorde aux douanes un statut particulier avec certains avantages pour les services particuliers qu’ils rendent à la nation, rappelle-t-on.

Tags: Algérie Douanes

Source : Le Quotidien d'Oran

6 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

6 commentaires

  • Du nouveau à la douane algérienne par un douanier 16 octobre 2010 20:09

    suite a votre article, qui d’aprés bon nombres de douaniers reste un article stéril comme bien d’autres du fait qu’il ne relate pas la situation précére que vit ce douaniers qui pour rentrer chez lui son billet d’avion coute plus cher que son traitement mensuel, que dire d’un douanier qui doit tendre sa main et se voilé la face afin de subvenir au besoins essentiels de sa famille. que dire de notre hierarchie qui ne sait que devoiler et redévoiler le nombres de douaniers emprisonés pour corruptions se douanier vous dit basta aller dires vos mensonges ailleurs.

    Répondre à ce message

  • Du nouveau à la douane algérienne par tarek 26 décembre 2010 14:37

    je vous salue tres chaleureusement monsieur,vous avez posté un message dans le sens exact,seul les douaniers sont des pervers ,des salauds a leurs points de vue,il n’ya ni logement,ni augmentations de salaires,ni meme la tenue ni l’hebergement pour les celibatiares douaniers,il ny a rien ils veulent juste punir et et sanctionner alors que nous participons a un taux tres eleve au profit du tresor national mais ,il nya personne qui parle sur nous,jeter l’eponge messieurs les responsables de la douanes et de la direction generale et du minstere reformer cette douane de merde ca suffity on a marre d’etre traités comme des bandits a&idez nous a vivre

    Répondre à ce message

  • Du nouveau à la douane algérienne par omar 27 décembre 2010 08:43

    “Selon le même responsable, ce nouveau statut viendra mettre fin à une situation de ‘’stagnation professionnelle à laquelle se trouve confronté un grand nombre de douaniers” : mensonge, comme si l’ancien statut ne prévoit pas les dispositions légales de promotion. celles-ci existent mais ont été toujours ignorées pour récompenser les douaniers-syndicalistes a l’échine souple, les amis et les clients au lieu et place des douaniers méritants.

    Répondre à ce message

  • Du nouveau à la douane algérienne par didou 12 janvier 2011 12:20

    salut a tous et voila la vraite tout les agent de bureau a la douanes ,les responsable a la douanes qui ne donne pas le vrai respect d’un vrai douaniers et d’un vrai agent qui travail dans la direction generale des douanes si vraiment domage que un agent qui donnes plus de 18 ans et 20 ans de travail reste tjrs le meme,
    voila si la realite est tres dure , me reste a dire pour le nouveau garde de agent de surveillance des douanes si vraiement un grade de rien ca se voie tout que les vrai responsable qui ne donne rien a la douanes et le respect d’un vrai douaniers et domage , quand tu voie ca , " Les douaniers pourront également bénéficier d’une promotion tous les dix ans suivant les postes budgétaires " disponibles "disponibles "ca vx dire tout . que meme apres 10 ans de travail en va voir si vraimenet disponibles se poste bugétaire si comme en va vivres 150 ans en algerie hahahahaha mais en dis merci au dieu que il ya la mort .

    Répondre à ce message

  • Du nouveau à la douane algérienne par ALWATANI 16 février 2011 15:10

    les grades dont vous parler se voit vendu chaque annes par la direction general les poste sensible ocupé par des malfaiteur aux sus de l’administration douaniere crompu se directeur general ne fait que de la propagande moi personelement je souhaite que se bouderbala et son adjoint le nome djazouli sort de la petite porte HASBONA ALLAH OUA NIAMA AL OUAKIL

    Répondre à ce message

  • Du nouveau à la douane algérienne par mohamed bouchoucha 10 mai 2011 23:23

    les douaniers femes a annaba son d corompu je s une algeriene residant en france le 23 avril j’ai decendu au bled a annaba ,en declaran l’argent que jé ramner avec moi ,une douaniére m’avai demander de lui doner de l’euro ,en me disan t’a de leuro jaidis oui jvais les declaré elle m’a demander j’ai pas une part !! jété ettonnée j lui dis quoi ? elle m répond tu me trouv ,done moi n’importe quele some .vraiment c’é malhereux de voir ces douaniere come ca ,é en mon retour y’avé une autre douaniére m demand ta d dinar avec toi, jai di oui j’ai 5000dinar el dit c’est interdi de ramné dinar en france j dis j’aurai besoin au cas ou j descend en été c’est pour prendre taxi j’usqua ché moi et pour comencé a manger avec, car les buraux de poste son tou avec plein de monde ,aprés elle mavait demander de lui donner 500dinars comme ca elle ferme les yeux et elle me laisse passer et elle les a pris avec une audace de charitée,se sont vraiment des escros et c’est aussi des voyous

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir