vendredi 20 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Grippe Le ministère de la Santé rassure

26 février 2013

Alors que des cas mortels liés à diverses souches du virus de la grippe ont été enregistrés dans certaines régions du pays, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière rassure et déclare que « les cas de grippe déclarés depuis le début de la saison grippale 2012-2013 sont liés aux virus grippaux saisonniers en circulation ».

En effet, cherchant à lever toute équivoque quant à la situation épidémiologique de la grippe saisonnière, le ministère précise dans un communiqué, publié ce lundi, que les « cas de grippe déclarés depuis le début de la saison grippale, soit depuis le mois d’octobre 2012, à ce jour, sont liés aux virus grippaux saisonniers en circulation ». « Il s’agit précisément du virus grippal de type B et du virus grippal H1N1 qui garde encore cette dénomination, dès lors qu’il est considéré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme une source grippale saisonnière qui a d’ailleurs été intégrée dans la composition du vaccin antigrippal saisonnier utilisé cette saison dans le monde et en Algérie », a expliqué la même source, citée par l’APS. » Il ne s’agit  ? en aucun cas ? de grippe porcine, appellation erronée de la grippe pandémique qui a sévi durant l’année 2009 », toujours selon le ministère de la Santé. Le même département a également précisé que « l’activité grippale, en Algérie, ne sort pas de la normale cette année.

Le nombre de patients se présentant dans les établissements publics et privés de santé pour syndrome grippal s’explique par la présence d’un dispositif renforcé mis en place depuis l’automne 2012 ». Rappelant que la vaccination est toujours en rigueur, le ministère de la Santé rassure également sur la disponibilité du vaccin dans les établissements de santé publique, non sans évoquer également l’intérêt du respect des règles d’hygiène notamment le lavage soigneux et répété des mains pour diminuer les risques de contamination.

Début février et jusqu’au 09 du même mois, six parturientes sont décédées à la clinique « Sbihi Tassadit  » de Tizi Ouzou, un établissement public d’accouchement et de gynécologie-obstétrique. Le syndrome grippal A/H1N1, soupçonné d’être à l’origine du décès des six femmes, a vite été balayé par M. Ziari, en visite dans la ville des Genêts, où il a ordonné une enquête avant de déclarer « qu’il n’y a absolument pas plus de mortalité maternelle au sein de cet établissement que dans d’autres établissements ayant les mêmes missions ». Réagissant à ces décès en série, l’Ordre national des médecins s’est prononcé pour un « meilleur contrôle des cliniques privées ».

Dans la wilaya d’El Oued, deux personnes sont décédées après avoir présenté un tableau de syndrome respiratoire aigu sévère selon les médecins. Pour le ministère de la Santé, ces deux décès, enregistrés dans les communes de Bayadha et de Z’gou, sont dus à une « simple grippe saisonnière », rappelant que la vaccination antigrippale saisonnière « est toujours de rigueur jusqu’à la fin de la saison hivernale ». Onze autres cas de grippe porcine A(N1H1) ont été recensés, ces derniers jours, dans la wilaya de Annaba. Les malades ont été mis en quarantaine au service des maladies infectieuses de l’hôpital ‘Dorban’, relevant du CHU Ibn Rochd de Annaba. Ces cas mortels commencent à inquiéter sérieusement les spécialistes de la santé alors que le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière minimise l’impact, qualifiant ces décès de « cas isolés ». Des médecins spécialistes évoquent, de leur côté, une mutation du virus (N1H1) à une souche plus ravageuse, au moment où l’Algérie a importé d’importantes quantités de vaccin pour faire face à ce qui paraît être un début d’épidémie de grippe selon d’autres spécialistes de la santé.

Tags: Santé Grippe

Source : El-annabi.com

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir