lundi 26 juin 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Attaque de Benghazi

La Libye accuse des éléments venus d’Algérie et du Mali !

17 septembre 2012

C’est la « main de l’étranger » version officielle libyenne. Des « éléments venus d’Algérie et du Mali » seraient responsables de l’attaque contre le consulat de Benghazi affirme un officiel. Les Libyens n’y sont pour rien ! Trop facile dans un pays où les groupes, surarmés, grenouillent.

Le nouveau pouvoir libyen, embarrassé par la violente at taque du 11 septembre qui a causé à Benghazi, la mort de l’ambassadeur Christopher Stevens et de trois autres fonctionnaires américains, s’est empressé de lancer des accusations contre les anciens partisans de Kadhafi et des éléments d’Al-Qaïda. L’association, plutôt incongrue, entre ces deux acteurs présumés, n’a pas convaincu grand monde. Les Etats-Unis ont choisi de privilégier la piste d’Al- Qaïda. Les responsables libyens qui n’ont pas été admonestés par l’administration américaine, ne parlent plus d’éléments pro-Kadhafi et se concentrent sur l’explication par Al-Qaïda et l’étranger. Ainsi, le président du parlement libyen, Mohammed al-Megaryef, a annoncé, hier, dans un entretien à la chaîne de télévision américaine « CBS News » qu’une cinquante de personnes ont été arrêtées à la suite de l’attaque contre le consulat américain de Benghazi. « Le nombre est d’environ 50", a déclaré Mohammed al-Megaryef. Selon lui, un « petit nombre » des assaillants étaient étrangers, entrés en Libye « par des endroits différents, certains avec certitude depuis le Mali et l’Algérie  ». « Les autres leurs sont associés et sont peut-être des complices », at- il ajouté. Selon lui, l’assaut « était planifié, c’est certain, par des étrangers, par des gens entrés dans le pays, il y a plusieurs mois. Et ils prévoyaient cette attaque criminelle depuis leur arrivée ».

Le président du parlement libyen surfe sur une déclaration, ambiguë, d’Al-Qaïda affirmant que l’attentat contre le consulat des Etats-Unis avait été motivé, non seulement par ce film, mais aussi par la mort du numéro deux de la nébuleuse islamiste, Abou Yahya al-Libi, tué en juin, dans une attaque américaine au Pakistan. Pourtant, on peut présumer, sans faire dans l’excès, que le Libyen Abou Yahia a pu être « vengé  » par des groupes libyens…

DES ÉLÉMENTS INFILTRÉS DANS LE GOUVERNEMENT

Des journaux américains ont rapporté que l’attaque contre le consulat de Benghazi a été le fait d’une attaque planifiée qui a exploité une manifestation spontanée. Ils faisaient surtout état de la possibilité que ceux qui ont attaqué le consulat aient reçu un soutien de la part d’éléments anti-américains infiltrés au sein du gouvernement libyen. Ces accusations qui semblent éclairer un peu l’empressement du responsable libyen à chercher des éléments venus de l’étranger, du Mali et d’Algérie. Même si cela ne semble pas totalement exclu, on peut présumer que ces éléments ont suffisamment à faire au nord Mali et que si action terroriste, il y a, elle a été plus sûrement conçue, planifiée et exécutée en Libye. L’état d’insécurité qui règne dans le pays, la disponibilité des armes, l’incapacité de l’autorité centrale à s’imposer face aux milices, sont des réalités « libyennes  » qui dispensent de chercher des explications « externes ». De manière factuelle, il faut rappeler qu’une attaque a déjà ciblé, en juin, la mission diplomatique américaine à Benghazi et que des actions ont ciblé des représentants étrangers.

Si la « Katiba Ansar al-Charia » (Brigade des partisans de la Charia) a démenti toute responsabilité dans l’attaque contre le consulat, de nombreux groupes agissent en Libye et sont très bien armés. La mise en cause d’éléments étrangers venus du Mali et d’Algérie est en attente de preuve… Jusqu’à preuve du contraire, c’est un simple discours politique de la part du responsable libyen. D’autant que le Mali, au moins, peut dire sans hésitation, que ses problèmes graves lui sont venus de… Libye !

Tags: Algérie Etats-Unis Libye Attaque Terroriste

Source : Le Quotidien d'Oran

3 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

3 commentaires

  • Ben Non ! C’était des libyens pure souche ! De toute façon plus personne ne croit ce qu’ils disent. Ils sont même démentis par les US eux-même ! Ils mentent tellement ! Mais qu’est-ce donc que ce pays où tout lemonde se ballade avec des armes, avec des lance roquettes au vu et au su de tout le monde !!!

    Répondre à ce message

  • La Libye accuse des éléments venus d’Algérie et du Mali ! par mehdi assem 17 septembre 2012 11:03

    le film anti-islam est un film anti-ALLAH ce film de satan comme les attentats terroristes de 11.9 pour éviter la vengeance d’ALLAH par des catastrophes apocalyptique pire que le tsunami de l’Indonésie 2004 l’ouragan cathrina séisme de Haiti et volcan d’Islande les inondation de Babeloued 2001 en Algérie les astéroïdes apocalyptique aux présidents et rois de monde entier d’appliquer la charia aujourd’hui pour sauver leurs pays et leurs peuple la fin de pharaon par un tsunami est un exemple pour eux ces catastrophes naturelles des punitions d’ALLAH avant l’islam et après l’islam merci

    Répondre à ce message

  • La Libye accuse des éléments venus d’Algérie et du Mali ! par Bouchra Rame 25 septembre 2012 22:21

    Votre article est intéressant, je vais du coup le faire suivre à une collègue qui semble être en phase avec vous et je suis sure qu’elle m’en remerciera. Je vous remercie pour ces écrits et l’énérgie utilisée pour mettre en commun ces réflexions. Je serais reconnaissante d’avoir la possibilité de vous relire à ce propos rapidement. A bientôt

    Bouchra

    Poker en ligne gratuit


    A bientôt sur poker en ligne gratuit

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir