lundi 11 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Algérie : Les premiers départs pour le Hadj le 26 septembre

8 septembre 2012
Algérie : Les premiers départs pour le Hadj le 26 (...)

Pour assurer un pèlerinage dans de bonnes conditions aux futurs hadjis, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Bouabdallah Ghlamallah, a appelé jeudi à Alger les membres de la mission nationale du Hadj à coordonner leurs efforts et à travailler dans un cadre collectif.

Quelque 133 vols assureront le transport des hadjis algériens vers les Lieux saints au titre de la saison du Hadj 2012, selon le directeur de l’Office national du Hadj et de la Omra, M. Cheikh Berbara. Les premiers départs de pèlerins algériens sont programmés pour le 26 septembre à partir des aéroports d’Alger, d’Oran et d’Annaba.

Ces vols vont transporter 36.000 hadjis qui se dirigeront des différentes wilayas du pays vers les Lieux saints de l’Islam. Sur ce point, le ministre, dans une allocution prononcée lors d’une Journée d’étude sur la préparation de la saison du Hadj 2012, organisée, jeudi, à « Dar el Imam », a insisté sur la nécessité de « coordonner les efforts de la mission nationale du Hadj pour l’encadrement des hadjis. M. Ghlamallah a affirmé que cette mission est appelée à « faciliter aux hadjis l’accomplissement des rites du Hadj ». La mission nationale du Hadj est composée de deux commissions, à savoir la commission d’orientation religieuse qui comprend des Imams et des mourchidates.

Alors que la deuxième commission est chargée de l’hébergement et comprend des partenaires de la Protection civile et de l’administration de l’Office national du Hadj et de la Omra (ONHO). Les imams et les mourchidates ainsi que les autres membres de la mission ont été instruits par le ministre pour être à l’écoute des hadjis et répondre à leurs préoccupations concernant l’accomplissement des rites religieux de ce cinquième pilier de l’Islam. Pour éviter aux hadjis de s’égarer, un phénomène qui se répète chaque année, le ministre a insisté sur la nécessité de respecter l’organisation des groupes, notamment lors du rite de lapidation (rajm). Il a, dans ce sens, appelé les personnes âgées à rester dans le camp de la mission et à charger d’autres hadjis d’effectuer ce rite à leur place. S’agissant des mesures arrêtées par les autorités concernées pour garantir le bien-être des hadjis, le ministre a affirmé que « 36 000 lits ont été réservés », soulignant que ce problème est résolu. Pour ce qui est du transport, le ministre a relevé la location de 400 autobus modernes.

Quant au directeur de l’Office national du Hadj et de la Omra, il a précisé que les vols pour le transport des hadjis seront répartis entre la compagnie nationale Air Algérie et la Saudi Airlines (Arabie Saoudite) à hauteur de 50% pour chacune. Sur les 36.000 hadjis, 16.000 seront pris en charge et encadrés par les agences de voyages agréées. Concernant les dispositions prises par les autorités visant à assurer les meilleures conditions de confort et de sécurité aux pèlerins, M. Berbara a affirmé que tout est fin prêt concernant les mesures de transport et de séjour. 180 agents de la Protection civile ont été mobilisés au sein de la mission outre des médecins, des imams et des mourchidates. Concernant le séjour des pèlerins, M. Berbara a rappelé que les lieux de séjour seront cette année « plus éloignés en raison des travaux d’élargissement de la mosquée de la Mecque ». Le directeur de l’office a appelé les pèlerins à suivre les instructions des membres de la mission en vue de mieux accomplir les rites du Hadj et à « adopter un comportement exemplaire digne des enseignements de notre religion ». 50 dossiers de candidats au Hadj ont été refusés cette année. Il s’agit des personnes souffrant de certaines maladies comme la bronchite, les maladies mentales, les maladies cancéreuses et les femmes enceintes de plus 5 mois.

Tags: Algérie Hadj

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir