mardi 22 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Electricité en Algérie : Revoilà les délestages

1er juillet 2012

Alors qu’on annonçait que l’été 2012, qui n’est qu’à ses débuts, allait être sans délestages, l’arrivée des grandes chaleurs a contredit les prévisions de Sonelgaz et, durant ces trois derniers jours, des délestages atteignant parfois toute une journée ont été vécus à travers plusieurs régions du pays.

Cette situation désobligeante est identique à celle de l’été 2011 et ce, en dépit des énormes investissements aussi bien en moyens de production qu’en personnels consentis par le groupe Sonelgaz et ce dans le seul but de satisfaire la demande, notamment en période de pics de consommation. Ainsi, de mercredi à vendredi, plusieurs régions ont enregistré de longues périodes de coupures au moment où les températures dépassaient les 40 degrés à l’ombre. C’est le cas de la wilaya de Biskra au sud, mais également dans d’autres villes du nord à l’instar de Blida, Alger ou Constantine. Un habitant d’Alger estime que « les délestages sont devenus la seule réponse de Sonelgaz devant les besoins évidents des citoyens en matière de confort domestique avec la climatisation en ces jours de fortes chaleurs  ». Mais selon les témoignages recueillis, c’est sans conteste à Blida, que les coupures ont été plus fréquentes, au point où un habitant affirme que « cette situation constitue un de nos multiples casse- tête quotidiens » en déplorant « le retard dans la prise en charge des coupures de courant, allant jusqu’à 24 heures pour un simple fusible dans un quartier de la ville des roses.

Un habitant de Haï Aboudi témoigne que « jusqu’à hier, la panne de courant enregistrée la veille perdure et l’alimentation en énergie électrique n’a pas encore été rétablie après 12 heures de coupure  ». La situation est identique à Biskra, El-Oued et d’autres régions du sud du pays, dont les populations sont pénalisées par des délestages et des coupures de courant intempestifs. Il en est de même à Oran, où dans la journée de vendredi, plusieurs quartiers ont vécu au rythme des coupures intermittentes comme c’est le cas à Haï Oussama où des commerçants étaient en grogne. Au mois de septembre dernier, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, avait pourtant affirmé que le problème des délestages sera à partir de l’été 2012 réglé. Au début de l’été 2011, le Pdg du groupe Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, avait également promis qu’il n’y aurait pas de délestages. En revanche, le Pdg de l’Opérateur système, Abdelali Badeche, a été moins rassurant lors de la présentation du bilan de Sonelgaz de 2011, en n’écartant pas l’option du recours à des délestages dans la région sud-est du pays en raison d’une demande exceptionnelle en électricité. M. Badeche a déclaré à cet effet : « C’est énorme. Est-ce qu’on a les moyens de couvrir la hausse de la demande. Globalement, je dis oui, mais probablement à ce niveau, nous aurons des contraintes dans certaines localités du sud-est du pays ». Il a expliqué que cette région pouvait être épargnée du délestage si tous les projets d’augmentation des capacités de production d’électricité lancés par le groupe avaient été réceptionnés. Pour rappel, les deux régions nord et sud du pays ne sont pas interconnectées et de ce fait même si, il y a une surproduction dans l’une de ces régions, l’excédent ne peut pas être utilisé par l’autre. Jeudi, l’opérateur du système électrique national avait révélé que la veille vers 14h, la consommation nationale en énergie électrique a enregistré un nouveau record historique à 8.850 MW en raison des fortes chaleurs qui affectent la quasi-totalité des régions du pays. Selon les projections de Sonelgaz, la demande nationale en électricité devrait augmenter de plus de 14% durant cet été 2012 et ce, sur la base des prévisions climatiques qui annoncent la hausse des températures.

Entre juillet et début août 2011, d’importantes pannes d’énergie électrique avaient été enregistrées dans les grandes villes du pays, particulièrement à Alger.

Tags: Algérie Sonelgaz Électricité

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir