vendredi 20 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Une autre condamnation dans l’affaire des MIG renvoyés par l’Algérie

30 mai 2012
Une autre condamnation dans l'affaire des MIG renvoyés (...)

Sergueï Sobolev, le PDG de la société ATK Dvijenié, fournisseur de pièces détachées, qui s’étaient avérées usagées, pour des avions de chasse MIG-29 destinés à l’Algérie, a été condamné à cinq ans de prison ferme pour « escroquerie à grande échelle », a annoncé mardi un tribunal de Moscou.

Le patron de la société, basée à Moscou, qui a fourni des systèmes de lancement de moteurs APD- 88, pour des MIG-29 destinés en 2006-2007 à l’Algérie, avait créé une société intermédiaire, InTekh, à travers laquelle il avait fourni des pièces détachées de mauvaise qualité. Sergueï Sobolev, qui n’a jamais reconnu sa culpabilité, s’est dit victime d’une fraude de la part d’intermédiaires.

Dans la même affaire, les patrons de deux autres compagnies russes, Sergueï Krouglenkov (SNK-Plus) et Mikhaïl Jevaguine (Volga Avia-service), ont été condamnés à payer des amendes, respectivement de 500.000 roubles (12.500 euros) et de 200.000 roubles (5.000 euros). Pour rappel, en mai 2011, l’ex-PDG Moussaïl Ismaïlov de l’usine Aviaremsnab, qui avait fourni des pièces détachées de MIG, fabriquées entre 1982 et 1996 et déjà utilisées, en les présentant comme neuves dans des documents falsifiés, avait déjà été condamné à sept ans et demi de prison ferme. Le PDG d’une autre entreprise russe, Aviatechnoservis, Vladimir Borissov, avait été condamné à trois ans et dix mois de prison ferme dans le même dossier.

L’affaire avait éclaté en 2007 à la réception des 15 premiers MIG-29. Après des essais, les militaires algériens avaient retourné les chasseurs à la Russie, signalant de nombreux défauts. Le Parquet de Moscou avait ouvert, en septembre 2009, une enquête contre le fournisseur après la décision d’Alger de renoncer à cette commande de 34 MIG- 29, d’un montant d’environ 1,3 milliard de dollars. En février 2009, le ministère russe de la Défense avait décidé de racheter à l’Algérie 24 MIG- 29 commandés en 2006.

Tags: Algérie Russie Avion

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir