lundi 21 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

L’ambassadeur US à Batna

Les Etats-Unis n’ont pas l’intention de créer des bases en Algérie

2 mai 2012
Les Etats-Unis n'ont pas l'intention de créer des bases en (...)

Les Etats-Unis « n’ont pas l’intention de créer des bases ni en Afrique, ni dans un quelconque endroit de l’Algérie », a déclaré lundi à Batna l’ambassadeur de ce pays à Alger, M. Henry Ensher.

Les Etats-Unis « oeuvrent par contre au renforcement de la coopération avec l’Algérie dans le domaine sécuritaire et de la lutte contre le terrorisme », a précisé le diplomate américain au cours d’une rencontre avec des étudiants et des membres de la communauté universitaire à l’université Hadj Lakhdar. M. Ensher, qui a assisté à une conférence sur « Les relations algéroaméricaines du point de vue socio-historique », s’est prêté au jeu des questions- réponses avec des étudiants qui l’ont notamment questionné sur l’enseignement, la communication et la coopération scientifique et technique entre les deux pays. Il a exprimé à cette occasion son « admiration » devant les potentialités dont dispose l’Algérie dans divers domaines et les possibilités d’investissement qu’elle recèle, notamment dans les domaines de l’agriculture et des technologies modernes.

Il a relevé, à ce propos, le rôle que pourraient jouer les entreprises américaines dans ce domaine, en particulier dans le secteur des hydrocarbures. L’ambassadeur américain a mis l’accent, dans ce cadre, sur l’importance de créer un « climat favorable » pour attirer l’investissement et de « faire preuve d’une volonté de développer la technologie et de la manufacturer localement ». S’exprimant par ailleurs dans une conférence de presse au siège de l’école privée El Badr de Batna qu’il a visitée, M. Ensher a souligné que les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement, notamment de la langue anglaise, « méritent d’être connus par d’autres pays ».

Abordant d’autres questions au cours de cette conférence de presse, M. Ensher a déclaré que les Etats-Unis « respectent beaucoup l’expérience de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme », ajoutant que la coopération bilatérale dans ce domaine enregistre des « développements qualitatifs ». S’agissant des élections législatives du 10 mai 2012, l’ambassadeur a qualifié ce scrutin de « très important  » et s’est félicité de la présence des observateurs internationaux.

Tags: Algérie Etats-Unis

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir