samedi 23 septembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Grève des aiguilleurs français

Perturbation dans les vols d’Air Algérie

3 avril 2012
Perturbation dans les vols d'Air Algérie

Air Algérie, à travers un communiqué rendu public, hier, a souligné que le programme de ses vols sera perturbé sur deux jours, hier et aujourd’hui, suite à une grève lancée en France par la CGT, la CFDT et l’Unsa.

Ces syndicats ont appelé les personnels de la navigation aérienne, dont les aiguilleurs du ciel, à protester lundi et mardi contre la suppression des postes et l’importante restructuration du service en province qui a entraîné la fermeture de plusieurs aéroports français. La Direction générale de l’aviation civile française (DGAC) explique, de son côté, sa volonté de restructurer ses services par l’évolution des besoins, une coordination européenne accrue et la modernisation des technologies. Anticipant les perturbations dans le ciel français, la DGAC avait notamment demandé vendredi aux compagnies aériennes de supprimer 20% de leurs vols, les jours de grève, au départ ou à l’arrivée d’Orly.

La compagnie aérienne nationale, quant à elle, a annoncé une réduction de 35% de ses vols à destination de la France, notamment sur l’aéroport d’Orly, où, hier matin, et selon l’AFP qui reprenait une source aéroportuaire, la situation était calme, sans retard ni file d’attente. « Un risque de perturbations sur l’Europe et principalement sur l’aéroport d’Orly sera observé suite à la grève annoncée des contrôleurs aériens français pour les 2 et 3 avril 2012 », souligne la même source qui ajoute que la compagnie rassure cependant avoir « pris des dispositions pour faire face à cette situation », sans toutefois en indiquer la teneur. En revanche, les retards étaient conséquents à Rennes et Nantes ou encore Metz-Nancy. A l’aéroport de Marseille-Provence, l’autre destination privilégiée des Algériens, 10% des vols (soit 28 vols sur 286) ont été annulés par les compagnies. Ailleurs, les annulations s’accumulaient : 15 à Bordeaux-Mérignac, 36 à Lyon Saint-Exupéry ou encore 28 à Toulouse. Le conflit a aussi conduit à la fermeture des aéroports de Pau, en raison de l’absence du chef de la tour de contrôle, Béziers, Rouen, Avignon, Le Bourget où les services des contrôles aériens sont fermés.

Par ailleurs, Air France s’attend à un impact limité de la grève et prévoit d’assurer la totalité des vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Charlesde- Gaulle où quelques retards sont toutefois possibles. Ces deux jours de débrayages annoncent peut-être un vaste mouvement de grève générale qui pourrait paralyser en totalité le ciel français. Les dernières perturbations dans le programme d’Air Algérie ont été enregistrées en février dernier avec la vague de froid qui s’est abattue sur le pays et qui a cloué plusieurs avions de la compagnie aérienne au tarmac. Ainsi, plusieurs vols ont été annulés en raison des fortes chutes de pluies et de neige enregistrées sur l’ensemble des régions côtières et les hauts plateaux. De fortes perturbations du programme des vols internationaux et domestiques de la compagnie nationale Air Algérie ont été enregistrées.

Tags: Air Algérie Grève

Source : Le Quotidien d'Oran

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

1 commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir