jeudi 22 juin 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Quatorze Algériens dans une prison irakienne

19 octobre 2011

Quatorze Algériens croupissent dans une prison de Bagdad depuis 2003 et 2004, dans l’indifférence totale.

Ayant contacté la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), ces Algériens détenus en Irak depuis l’invasion américaine en 2003, réclament aujourd’hui l’intervention des autorités algériennes pour leur libération. C’est ce qu’a affirmé, hier, Moumen Khellil, secrétaire général de la LADDH que nous avons contacté par téléphone. Moumen Khellil a déclaré qu’un détenu de cette prison a contacté sa ligue, sans donner d’informations « ni sur son identité ou celle de ses camardes, ni sur le nom du centre de détention » a-t-il souligné ; « ce qu’on a pu obtenir comme information c’est que ces détenus sont au nombre de 14 », a-t-il affirmé.

Le représentant de la Ligue des droits l’Homme a indiqué que ce détenu a affirmé qu’ils n’ont rien fait de mal, lui et ses camarades. Selon ses déclarations, ces prisonniers algériens n’ont commis aucun acte violent durant leur séjour en Irak et ils ont été arrêtés et accusés « d’appartenance à des groupes terroristes » rapporte Moumen Khellil. Et d’ajouter, selon ce qu’ils disent « ils ont été jugés par des tribunaux d’exception sans possibilité de défense légale et condamnés, de ce fait, à des peines de 10 à 15 ans de prison ». Moumen Khellil affirme, en outre, que ces prisonniers algériens sont incarcérés dans des conditions lamentables à la limite de la torture, selon leurs déclarations. Et selon l’AFP, le président de la LADDH Mostapha Bouchachi a précisé à son tour, qu’il avait parlé au détenu. Et ce dernier lui a affirmé que ses camarades et lui n’avaient « pas commis d’actes violents » mais ils ont été accusés « d’appartenance à des groupes terroristes », et « jugés dans des procès non équitables ».

L’AFP rapporte que maître Bouchachi faisant référence à Al-Qaïda ou à d’autres groupes venus renforcer les combattants luttant contre l’invasion de l’Irak en 2003 par les troupes étrangères, menées par les Etats-Unis, pour renverser le régime de Saddam Hussein. Selon M. Bouchachi, les détenus qui s’estiment victimes d’une « injustice  », demandent à « être graciés, quoique innocents, comme l’ont été d’autres détenus irakiens condamnés pour les mêmes motifs ». Toujours, selon l’AFP et les propos de Bouchachi, un prochain train de grâces devrait être organisé pour la fête musulmane de l’Aid el Adha, début novembre. « Nous avons pris contact avec des diplomates irakiens mais, il est trop tôt pour juger de leur capacité de réponse ». Pour le moment les membres de LADDH ont alerté les autorités algériennes. « Nous avons adressé un communiqué au bureau des ressortissants algériens, dépendant du ministère des Affaires étrangères, nous n’avons obtenu aucune réponse de leur part, et nous ne connaissons pas leur position par rapport à ce dossier, car il est très difficile pour nous d’entrer en contact direct avec les AE », nous a affirmé le SG de LADDH, Moumen Khellil en ajoutant « nous avons alerté l’opinion publique, et les autorités et ces dernières devront assumer leurs responsabilités » a-t-il conclu. Notons que LADDH a également demandé à la Croix- Rouge internationale de se rendre dans cette prison afin de s’enquérir des conditions de détention des prisonniers algériens.

Tags: Prison

Source : Le Quotidien d'Oran

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

1 commentaire

  • suite a l’information sur les prisonniers algeriens
    comment l’etat algerien a pu passer ça sous silence alors que nos freres sont emprisonnés je trouve ça lamentable
    en france en va meme cherché les mercenaires lors ce que ses dernniers son emprisonné par les etats qui les avaient pris sur les faits
    j’espere qu’un jour tous cela change et les algeriens aurent la capacité d’aller chercher leurs ressortissents dans n’’importe qu’elle pays du mande

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir