lundi 21 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Nouveau déploiement de l’armée à Skikda

25 septembre 2011
Nouveau déploiement de l'armée à Skikda

Un déploiement militaire sans précédent est en train de se mettre en place progressivement dans différents postes avancés du massif montagneux de Collo, théâtre de plusieurs incursions et attaques terroristes, ces derniers temps.

Ces renforts sont destinés à annihiler d’éventuelles visées terroristes cherchant à reconquérir le terrain perdu depuis des années. Ainsi toute la zone s’étendant des monts de « Ouada » dans la commune de Kerkera à une dizaine de kilomètres à l’est de Collo jusqu’à Oued Z’hor, commune frontalière avec la wilaya de Jijel ainsi que la partie/est limitrophe, avec la wilaya de Annaba, seront investies par des renforts militaires conséquents. Ce déploiement est dicté par le souci des autorités d’anticiper les événements en faisant échec aux visées des groupes terroristes, sous la bannière d’Al Qaida pour le Maghreb islamique et accentuer la pression sur les poches terroristes résiduelles dont certains éléments activent encore dans les coins reculés du massif de Collo et de Djebel Bouras et la bande frontalière avec la wilaya de Jijel. De même que dans la zone de « Ouzla » comprise entre Chetaïbi (wilaya de Annaba) et La Marsa (wilaya de Skikda). Des renforts militaires composés de forces spéciales de l’ANP, dotés de matériels sophistiqués, y compris les moyens aériens, occuperont le terrain par une présence permanente dans des postes avancés. De même, il a été prévu l’intensification de la surveillance et le contrôle des axes menant vers les zones à risque pour asphyxier les groupes terroristes qui se terrent encore dans certaines bases arrières en leur coupant toute possibilité d’approvisionnement. Par ailleurs, toutes les unités relevant des autres forces combinées ont été mises en état d’alerte maximale, que ce soit dans les zones montagneuses ou dans les grandes concentrations.

Par ailleurs, il a été prévu de soumettre les véhicules lourds et légers transportant des marchandises ou des bouteilles de gaz butane à un contrôle rigoureux à chaque point qui sera équipé de moyens de détection d’explosifs adéquats. Toutes ces mesures liées à la conjoncture actuelle marquée par une forte hausse du trafic d’armes aux frontières libyennes, ont été mises en place à titre préventif afin de contrer toute possibilité d’infiltration d’éléments terroristes dans les villes et d’attaques contre les grandes installations industrielles. Pour couronner le tout, d’intenses opérations de ratissage touchant les monts de Fil Fila et toute la région ouest s’étendant de Tamalous à la frontière avec la wilaya de Jijel, sont actuellement menées ; ce qui a permis déjà de démanteler de nombreuses casemates. Ces opérations menées par les forces combinées devront permettre une sécurisation de toutes les zones retirées de la wilaya.

Tags: Attaque Terroriste Armée Skikda

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir