jeudi 29 juin 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Alger

Voilà enfin le métro !

10 septembre 2011
Voilà enfin le métro !

Lancé dans les années 80, le projet du métro d’Alger a été enfin mis sur rail, ce jeudi, après un arrêt du chantier qui aura duré plus de 30 ans à cause d’un problème financier.

L’exploitation commerciale de ce moyen de transport moderne est prévue pour le mois de novembre prochain, date de sa mise en service effective après des essais mécaniques, dynamiques et ceux des différents systèmes. C’est vers 10h30, ce jeudi, que les habitants d’Alger et de ses environs ont pu voir le métro circuler. L’inauguration s’est déroulée en présence du ministre des Transports, des membres du gouvernement et de hauts responsables. En effet, une rame du métro d’Alger, comprenant six voitures entièrement climatisées, a parcouru l’itinéraire reliant la station Les Fusillés à celle de Haï El Badr (Kouba) avant de rebrousser chemin vers la station Grande Poste en marquant un arrêt à la station Mer et Soleil, le tout en 30 minutes. Il s’agit d’une marche à blanc de la ligne 1 du métro d’Alger où un nombre limité de passagers seront transportés en attendant l’exploitation effective du métro avec une augmentation progressive des passagers. Cité par l’APS, le directeur général de la RATP-El Djazaïr, M. Pascal Garret, a expliqué que la marche à blanc est « une étape fondamentale  » pour la réussite du projet, précisant que le fonctionnement non commercial permettra de s’assurer de la disponibilité et de la fiabilité des équipements de transport et permettra de compléter la formation théorique et pratique de notre personnel  ».

Les participants à cette opération, dont des membres du Parlement et de représentants de la société civile, ont visité le Poste de commande centralisée (PCC-Ruisseau) considéré comme « le cerveau » du métro d’Alger, car il sera chargé de la gestion et du contrôle des mouvements, de la position, de l’autorisation de mouvement et de l’itinéraire des trains. Doté d’un système électronique des plus modernes au monde, le PCC permet, en cas de besoin, une conduite automatique des trains. « Ce système électronique qui contrôle et gère à la fois les trains et les cellules d’énergie électrique est le même que celui utilisé par le métro de New York, de Barcelone et récemment de Lausanne », a tenu à souligner le PDG de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), M. Aomar Hadbi.

Selon le P-DG, « au total, plus de 100 exercices opérationnels seront réalisés durant cette phase » de marche à blanc. Le lancement du fonctionnement non commercial « constitue la dernière phase avant la mise en service du projet afin de permettre au futur opérateur du réseau de transport de commencer à prendre la main sur le système et les équipements  », a expliqué pour sa part le ministre des Transports. Le ministre a annoncé que la mise en service commerciale de la première ligne du métro d’Alger est prévue pour « fin octobre 2011, au plus tard début novembre » et ce, conformément au planning de mise en service du métro. Il a rappelé, en outre, que l’Etat interviendra pour soutenir les tarifs du ticket de métro et que ‘’le juste prix’’ sera annoncé dans les prochains jours, assurant que celui-ci « ne dépassera pas les 50 DA ». Le Fonds de soutien aux transports collectifs, qui intervient déjà dans le soutien des prix de l’ETUSA et du tramway d’Alger, sera également sollicité pour soutenir le prix du ticket de métro, a-t-il insisté. Il est prévu, dans ce cadre, d’ici la fin de l’année, l’unification des tickets de métro et du tramway dans un souci de simplification de la billetterie.

L’exploitation du métro d’Alger sera assurée par un personnel algérien à 98,5% dont 86% ont moins de 35 ans. Le métro d’Alger sera fonctionnel 7/7 jours de 5h00 du matin à 23h00. D’une longueur de 9,5 km, le métro d’Alger devra desservir, sur dix stations, les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M’hamed et Alger-centre.

Tags: Alger Métro

Source : Le Quotidien d'Oran

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

1 commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir