jeudi 29 juin 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Santé

Algérie : Des médicaments périmés en pleine pénurie

27 août 2011
Algérie : Des médicaments périmés en pleine pénurie

Les avis divergent toujours sur la pénurie de médicaments qui persiste depuis plusieurs années. Ces derniers jours, le ministère multiplie les sorties médiatiques pour donner ses explications.

Après s’être attaqué aux grands distributeurs de médicaments les accusant de faire dans la spéculation, le ministre de la Santé Djamel Ould Abbès a imputé, ce jeudi à Alger, la rupture de stocks de certains produits aux mauvaises planification, programmation et distribution. Si dans certains établissements hospitaliers , des médicaments manquent, c’est dû, explique le ministre, à la mauvaise programmation.

Cité par l’APS, le premier responsable du secteur de la santé a déclaré, lors d’une visite d’inspection des services des urgences médico-chirurgicales infantiles à l’établissement hospitalier universitaire Nafissa Hamoud (Ex-Parnet) à Hussein Dey, que « 75.000 boîtes de produits destinés à l’anesthésie et la réanimation se trouvant au niveau de la pharmacie centrale sont périmés », Une péremption causée, selon les ministre, par les grandes commandes faites par certaines wilayas de l’intérieur du pays et qui dépassent leurs besoins.

A la date de péremption, ces wilayas les renvoient à la pharmacie centrale, causant ainsi des déséquilibres. La résolution du problème de la pénurie de médicaments passe, expliquet- il, par une grande rigueur dans l’établissement, par le service ou l’hôpital, des besoins en médicaments afin que l’Etat puisse connaître les véritables besoins, précisant que l’enveloppe allouée à l’importation des médicaments est estimée à 1.600.000 de dollars par an. Pour remédier à cette situation, le ministre a annoncé de nouvelles mesures qui seront appliquées pour la fourniture des médicaments. Il est prévu, dans le cadre de la politique de réforme des hôpitaux, l’attribution de médicaments que sur la base d’un plan rigoureux et détaillé en fonction des commandes et des besoins.

Tags: Algérie Médicament Pénurie Santé

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir