samedi 25 novembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Bonatiro contredit « Sirius » : L’Aïd, mardi prochain

25 août 2011

Mardi, mercredi, encore une fois deux dates sont avancées pour désigner le premier jour de l’Aïd El- Fitr, mettant du coup les Algériens dans l’expectative.

Devenu presque rituel de circonstance, chaque début et fin de ramadhan donne lieu à une confrontation médiatique, sur fond de calculs d’astronomie, mettant en vedette, d’un côté l’association d’astronomie « Sirius » et de l’autre, le très médiatisé Loth Bonatiro, docteur d’Etat en astronomie et technologie spatiale. Pour « Sirius », l’Aïd El-Fitr devrait être célébré le mercredi 31 août, tout en précisant que « seul le comité des Croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à se prononcer sur sa date effective ». Pour le professeur Mimouni, le président de cette association, « l’observation du croissant lunaire en Algérie est rigoureusement impossible, lundi 29 août, vu que la lune se couchera, ce jour-là, avant le soleil ». Il expliquera que ce jour « la nouvelle lune du mois de chaouel aura lieu à 4h40 et ce soir-là, la lune sera déjà en dessous de l’horizon et donc impossible à observer aussi bien en Algérie que dans tous les pays arabes. L’astre sera couché avant le soleil ». Il ajoutera aussi que même en Afrique australe, la zone la plus favorable à l’observation du croissant, ce dernier ne sera visible qu’au télescope. La lune ne sera en fait visible nulle part dans le monde lors de la nuit du doute, sauf en Amérique du Sud, région trop éloignée de l’Algérie en longitude, souligne l’association « Sirius ».

Faux, rétorque le docteur Bonatiro, remettant en cause l’heure de la conjonction entre la lune et le soleil qui, selon lui, aura lieu à 4h05mn et non l’heure indiquée par « Sirius ». Dans une déclaration au « Quotidien d’Oran », Loth Bonatiro affirmera que le premier jour de l’Aïd El-Fitr coïncidera avec le mardi 30 août s’appuyant sur les calculs d’astronomes. « La conjonction entre la lune et le soleil aura lieu le 29 août à 4h05mn et le coucher de soleil à 19h23mn. Ce délai est suffisant pour que la lune s’éloigne du soleil et forme un angle de 9°, suffisamment pour que le croissant apparaisse », précisera-t-il. Pour notre interlocuteur, cet angle devra suffire à entrevoir le croissant à partir d’Alger en allant plus vers l’ouest, le Maroc et plus loin encore où il sera plus facile de le voir.

Revenant sur les prévisions de l’association « Sirius », il indiquera que les informations données par cette dernière provoquent la polémique chaque année, et que « ces gens n’arrivent pas à se corriger ». A propos de l’interférence de certains aspects étrangers à la religion pour désigner les dates, M. Bonatiro confirmera que parfois les circonstances économiques prennent le pas mais que cette année, cette règle ne devrait pas avoir lieu puisque tout le monde sera en vacances. « Le mieux serait de respecter la science et le premier chaouel tombera le mardi 30 août », affirmera-t-il.

Tags: Algérie Ramadhan Aïd El-fitr

Source : Le Quotidien d'Oran

2 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

2 commentaires

  • à propos de perception du premier croissant lunaire (début de la NL)il n’y avait pas autant de cinema pour commencer le jeun ou le rompre la veille de LAID !
    Chez nous à EL KERMA coté d’ORAN un simple borne posté pres de la petite mosquée quelques minutes avant le coucher du soleil nous alertait en localisant le croissant et que d’autres valident apres l’avoir vu !
    des que le croissant est en vue toutes les belles gorges lancent leurs beaux YOU YOU ! et elles commencent a preparer leurs hennés et finissent leurs gateux ! donc demain sera LAID !
    actuellement malgré SYRIUS ET BONATIRO et le comite du croissant et tous les observatoires on n’arrivent plus a faire nos choix ! Le monde se complique !tout le monde parle pour ne rien dire !BENYAMINA Mohamed EL KERMA

    Répondre à ce message

  • laissez nous n aidou hram alikoum

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir