jeudi 29 juin 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Assurances

Algérie : Les compagnies publiques en chute, le privé en hausse

11 août 2011

Le secteur des Assurances en Algérie a réalisé un chiffre d’affaires de 24,1 milliards de dinars durant le premier trimestre 2011, en repli de 2,1 % par rapport à la même période de 2010.

C’est ce qu’a révélé hier Mohamed Amine Ber kat, Directeur du développement et de l’analyse du marché des assurances du Conseil National des Assurances (CNA). Ce responsable, qui s’exprimait sur la radio chaîne1, a rendu publiques des données de la dernière note de conjoncture du marché des assurances en Algérie. « Quelques branches, détaille M. Berkat, progressent à l’instar de celle de l’automobile qui a connu une hausse de 8,1% avec 13,2 milliards de dinars de chiffre d’affaire (CA) ». Un chiffre d’affaire qui était déjà en hausse de 12,6% en 2010 par rapport à 2009. Cette branche ne semble pas trop affectée par la suppression, en 2009, du crédit à la consommation. « La reprise d’activité permet à la branche automobile de réaliser près de 60% du portefeuille total des assurances », indique M. Berkat. Le chiffre d’affaire de l’assurance contre les incidents, accidents et risques divers (IARD) a subi un repli de 13% imputable, selon l’invité de la radio, au tassement de la branche des risques industriels. Avec un chiffre d’affaires de 7 milliards de dinars, la branche assurances de personnes a enregistré une hausse de 26% en 2010. La branche risques agricoles, sur la même période, connaît, quant à elle, une autre progression de 7,1%.

Le marché algérien des assurances est composé de 16 compagnies dont quatre publiques (CAAR, SAA, CAAT, CASH) représentant plus de 70% du portefeuille, deux publiques spécialisées dans l’assurance- crédit (CAGEX-exportations et la SGCI-immobilier), un réassureur public (CCR) en plus de 2 mutuelles (CNMA, MAATEC). Les compagnies publiques ont vu leur chiffre d’affaire chuter de moins 4% durant le premier trimestre 2011 par rapport à la même période 2010, fait savoir M. Berkat. En revanche, les sept assureurs privés, algériens ou à capitaux mixtes, à savoir la CIAR, 2A, Trust, GAM, Salama et Al Rayan et Alliance Assurance, ont, de leur côté, réalisé une hausse de 3% durant le premier trimestre 2011, selon l’invité de la radio. Les assureurs privés ont réalisé un chiffre d’affaire de 20,4 mds de DA, soit 25,3% de la production du secteur en 2010, en hausse de 12,5% par rapport 2009. Le secteur des Assurances a réalisé un chiffre d’affaires de 80,7 milliards de dinars en 2010, en hausse de 4% par rapport à 2009. Cette croissance ralentie (+13% en 2009) s’explique notamment par une baisse de 7,7% du chiffre d’affaire de l’assurance contre les Incidents, accidents et risques divers (IARD).

L’assurance contre les effets des catastrophes naturelles (CATNAT) a également subi un repli de 3% à la fin 2010 pour représenter 5,2% du CA de la branche IARD alors que l’assurance de responsabilité civile, qui occupe 6,7% du portefeuille de la branche, était en baisse de 11,8% par rapport à 2009. L’assurance « Transport », qui a enregistré un CA de 6 mds de DA en 2010, a terminé l’année dernière en baisse de 4,4% du fait de la régression des garanties des risques du transport maritime. Les assurances agricoles, représentant seulement 1% du marché des assurances, ont augmenté de 7,1% en 2010 tandis que les assurances de personnes, occupant 8,7% de parts de marchés, ont réalisé un CA de 7 milliards de DA, soit une hausse de 26%. Enfin, M. Berkat a rappelé l’existence d’un contrat d’assurance lié au rapatriement des dépouilles des Algériens décédés à l’étranger. Un contrat initié en 2009 par l’assureur public SAA. « Le but est d’atteindre un million de contrats. La SAA a déjà à son actif 3000 souscriptions avec des clients algériens établis à l’étranger », indique M. Berkat.

Tags: Algérie Assurance

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir