lundi 11 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Grande Mosquée d’Alger : L’entreprise réalisatrice connue avant l’aïd

6 août 2011
Grande Mosquée d'Alger : L'entreprise réalisatrice connue (...)

L’entreprise qui réalisera la Gran de Mosquée d’Alger sera con nue avant la fin de ce mois de Ramadhan. La commission d’évaluation des offres devra terminer son travail d’ici là.

C’est ce qu’a annoncé, jeudi, Bouabdallah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses et des Waks. Trois soumissionnaires sont encore en lice pour la réalisation de ce grand projet. Le ministre, qui s’exprimait sur la radio chaîne 1, a rejeté en bloc toutes les critiques entourant la conformité du terrain qui devra accueillir le projet. « Le processus de conception de ce projet a été minutieusement mené en intégrant les exigences requises. Toutes les études nécessaires ont été effectuées à bien par des spécialistes », assuret- il. Pas moins de 24 entreprises dont 3 algériennes ont soumissionné au départ après le lancement, en octobre 2009, de l’appel à manifestation d’intérêt. Le cabinet canadien d’architecture Dassau Soprin a réalisé les plans d’urbanisme. L’étude technique a été menée par une société allemande.

La future Mosquée qui sera construite à Mohammadia, dans la banlieue algéroise, pourra accueillir jusqu’à 120.000 fidèles. Elle sera dotée d’une salle de conférences, d’un musée d’art et d’histoire islamiques et d’un centre de recherches sur l’histoire de l’Algérie. Elle comptera aussi une maison du Coran, un centre culturel islamique, un centre d’exposition et des bibliothèques. Les travaux seront lancés dès le 1er novembre.

Autre volet évoqué par le ministre : la Omra. Ghlamallah précise que le programme de vols Omra pour ce mois de Ramadhan n’a fait objet d’aucune annulation. Pas moins de 120 000 Algériens veulent accomplir ce pèlerinage cette année. Ce nombre inclus également les 54 000 qui se sont inscrits pour la Omra de ce mois de Ramadhan. Les voyages Omra seront encadrés par 137 agences. Le programme de vols vers les Lieux Saints durant le mois de Ramadhan sera renforcé par des vols supplémentaires.

Air Algérie assure qu’« un nombre suffisant » de vols Omra est mis en place durant ce mois sacré. Pour la campagne du hadj, cette année, 36 000 hadjis algériens y participeront. Vingt-six agences de voyage privées et deux autres publiques (l’ONAT et le Touring Club) offriront leurs services pour organiser le transport des pèlerins. « Nous attendons de ces prestataires une bonne prise en charge des pèlerins », prévient M. Ghlamallah. « Nous avons établi un cahier des charges fixant les conditions de service des agences  », rappelle le ministre. « Les agences sont tenues de bien prendre en charge le pèlerin du départ à l’arrivée. Elles s’occupent aussi des réservations pour l’hébergement  », dit M. Ghlamallah. « Nous pallierons les insuffisances relevées l’an dernier. Nous allons corriger les lacunes et nous allons améliorer la prise en charge cette année », promet l’invité de la radio.

« Le transport à la Mecque et à Medine est, jusque-là, mal organisé  », avoue le ministre. « Nous avons exhorté la mission nationale du hadj pour assurer un meilleur séjour aux hadjis », affirme-t-il. Par ailleurs, le ministre dit avoir recommandé aux imams d’axer leurs prêches lors de ce mois de Ramadhan sur les préoccupations quotidiennes des fidèles. « Les imams sont appelés à évoquer les sujets sociaux qui concernent la vie quotidienne des fidèles », affirme- t-il. Certains imams effectueront des visites aux hôpitaux et aux maisons de vieillesse dans différentes wilayas. Des campagnes de dons de sang seront organisées. Des véhicules de collecte de sang seront stationnés devant l’entrée des mosquées pour inciter les fidèles à faire don de leur sang après le f’tour. Le ministre indique que le mois sacré est marqué, cette année, par la récitation du Coran et par la dispense de Dourous avant la prière des Taraouih.

M. Ghlamallah affirme que le montant de la zakat El Fitr n’est pas encore fixé, cette année, mais il devrait se situer aux alentours de 120 dinars par personne. Le ministère des Affaires religieuses supervisera la collecte et la distribution de zakat El Fitr à la fin du mois de Ramadhan. Plus de 300 millions de dinars ont été collectés l’année dernière dans le cadre de la zakat El fitr et distribués à 16.000 familles démunies.

Tags: Algérie Grande Mosquée d’Alger

Source : Le Quotidien d'Oran

3 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

4 commentaires

  • Il n y a pas d hésitation la Chine offre le meilleur prix incluant toutes les chipas....et sur le plan elle a fait ses preuves surtout les réalisations pour les jeux olympique...elle domine la technologie de la construction ...il s agit de visiter Beijing et Shanghai pour s en rendre compte. Que le projet soit termine en 42 mois ou 48 mois ca vaut la peine pour une economie de 200 millions...A moins qu il a des raisons secretes en ce qui concerne cette construction

    Le premier relève du groupement libano-italien (Arabian Construction Company - ASTALDI) pour la réalisation du projet en 42 mois avec une offre de 218.628.583.209 DA ; le second est celui du groupement algéro-espagnol (ETRHB Haddad-Cosider- FCC) avec un délai de réalisation de 44 mois pour une offre de 130.492.618.221 DA et le troisième fait partie de l’entreprise chinoise (China State Construction) avec une offre estimée à 109.051.415.746 DA pour une durée de réalisation de 48 mois.

    Répondre à ce message

  • BIS MI ALLAH RAMANE EL RAHIM,
    ce projet pharaonique est la plus grande betise que l,algerie comme.Comment peut organiner une priere,une reunion de 120000personnes a la fois ,etant sur d’avoir 120000 ou meme 50000 fideles a la fois ; avons penser a l,entretien de ce gigantesque a la securite, serait il utile totalement,es ce notre PROPHETE (SWA)a aimer la concurence des mosquee ?non.
    Ces teneurs de pouvoirs inconsciant ignorant dans tout les domaines :
    soit religieux,politique et economiquejouent avec les revenus du pays comme les autres arabes qui donnent des centaines de millions au PSG alors en ce mois de ramadan leurs voisins musulmans meurent de faim.ceci est des magouilles avec les entreprises etrangers.les mosquees ne manquent pas en algeriemais soyez des hommes capables d’equiper les hopitaux

    Répondre à ce message

    • non ! cette mosquée est une idée ... exelente ! les jeune oron lenvi daler prier et elle resplendi la boté de lislam en algerie . ce gran minaret de 200 m avec le semi transparan c tou simplemen manifik ! vou voulez ke lalgerie rest arierer c sa ?! des tourist viendron ladmirer et mem prier . bravo davoir investi dan une mosquée et non dan d betiz (boite de nui etc)

      Répondre à ce message

  • Quelle Horreur !! 9 milliard de dépensés pour de l’orgeuil et du zèle !! Alors que la situation en ALgérie économiquement est catastrophique !!! Et les popultaions qui manquent de tout ? Et les minorités qui manquenet de tout ? Et les monuments détruits ? L’Algérie paiera cher bientot tous ces excès

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir