samedi 25 novembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

A compter d’aujourd’hui

Algérie : La carte Chifa débarque

1er août 2011
Algérie : La carte Chifa débarque

C’est aujourd’hui, comme annoncé il y a une quinzaine de jours par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, que sera généralisée la carte Chifa au profit de toutes les catégories des assurés sociaux.

Lancé en 2007, le système de paiement par la carte magnétique a jeté les fondations du programme de modernisation de la gestion du secteur de la sécurité sociale en Algérie, devenant l’un de ses fers de lance. Au fur et à mesure de son entrée en application, la carte Chifa a été introduite graduellement au profit de certaines catégories d’assurés sociaux dont les malades chroniques, les retraités et les personnes à faible revenu. Et à partir d’aujourd’hui, elle sera étendue à l’ensemble des travailleurs salariés et non salariés, aux handicapés, aux étudiants, aux moudjahidine et à tous les bénéficiaires du système du tiers payant.

Tout en se félicitant de cette nouvelle démarche, le ministre avait tenu à rappeler et prévenir la pression que pourrait engendrer une telle opération au niveau de certains centres payeurs. Une formule qui présagerait d’éventuelles difficultés sur le terrain quand on sait que le lancement de la carte n’a pas été sans enregistrer un certain mécontentement de la part des assurés sociaux. Dans cette optique et pour parer à toute éventualité ou mauvaise surprise, M. Louh a invité les directeurs et les cadres de la Sécurité sociale de toutes les wilayas à mobiliser tous les moyens nécessaires pour faire aboutir l’opération.

Volet chiffres, près de 6 millions de cartes Chifa ont été remises aux bénéficiaires à fin juin dernier à travers le territoire national, soit un taux de remise de 97% alors que le nombre d’assurés concernés par cette carte est de 8.351.011, chiffre appelé à être revu à la hausse avec l’élargissement du système Chifa. Par ailleurs, il faut rappeler que 80% de la population algérienne bénéficient à un titre ou un autre de la couverture sociale, à travers les 851 structures de proximité et l’élargissement du système du tiers payant du médicament dont le nombre de bénéficiaires est passé de 600.000 en 2002 à 2.400.000 cette année. 730 centres de paiement ont été lancés à juin 2011 et 8.551 pharmacies privées ont été conventionnées.

Sur le plan pratique, et dans le cadre de cette généralisation, la CNAS étend le bénéfice de cette carte à tous les assurés sociaux titulaires d’une carte Chifa ainsi qu’à leurs ayants droit. Ainsi, à partir de ce 1er août et sur simple présentation de la carte accompagnée d’une ordonnance, les assurés sociaux pourront bénéficier des avantages du système du tiers payant pour l’acquisition des médicaments prescrits pour eux ou pour leurs ayants droit, et ce auprès de n’importe quelle officine pharmaceutique conventionnée avec la CNAS. Pour rappel, seules les ordonnances ne dépassant pas les 2.000 dinars seront servies au niveau des officines conventionnées avec la caisse et que chaque ayant droit ne pourra présenter auprès des officines dépendant du centre de paiement auquel il est rattaché que 3 ordonnances par trimestre. Comme pour les malades chroniques, l’assuré devra payer la différence de 20% par rapport au tarif de référence, étant donné qu’il n’est assuré qu’à hauteur de 80%. Dans le cas contraire, l’assuré sera obligé de recourir aux services de son centre payeur pour le dépôt d’ordonnances ou d’actes médicaux pour leur remboursement.

Tags: Algérie Médicament Santé Carte Chifa

Source : Le Quotidien d'Oran

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

1 commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir