samedi 25 novembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Malika Matoub va demander un autre procès

20 juillet 2011

Malika Matoub a indiqué hier qu’elle déposera dans les prochains jours une plainte contre X concernant l’affaire de l’assassinat de son frère.

Elle s’exprimait au lendemain du procès des assassins de Matoub Lounès et leurs complices présumés au cours d’un point de presse animé au siège de la Ligue des droits de l’Homme à Tizi Ouzou. Elle a qualifié le procès du lundi, qui s’est terminé par la condamnation des deux prévenus Medjnoune Malik et Chenoui Abdelhakim à 12 années de prison ferme pour appartenance à un groupe armé terroriste et complicité de meurtre, de « mascarade judiciaire » tout en relevant comme ses avocats présents, Me Kaci Rahem et Aissa Rahmoune de nombreuses « irrégularités et entorses à la procédure  ». Pour elle, il s’agissait bel et bien du procès de deux prévenus précités et non de celui de Matoub Lounès rappelant que même le président du tribunal a accepté ses « exigences » portant sur le retrait du nom de son frère de l’arrêt du renvoi de la chambre d’accusation lors de sa lecture ou encore de la partie civile constituée par l’épouse du chanteur et de ses deux soeurs de ce procès. Pour Malika Matoub même si elle n’a pas réussi à empêcher la tenue de cette « parodie judiciaire mais c’est une victoire pour nous » au vu du déroulement du procès.

C’est pour cette raison que l’affaire de l’assassinat du rebelle ne débutera qu’au lendemain de ce procès sans exclure de recourir à des instances internationales si la deuxième plainte pour la réouverture du même dossier avec de nouveaux éléments pouvant plaider pour l’éclatement de toute la vérité sur cette affaire, selon elle. La présidente de la fondation qui porte le nom du chanteur kabyle n’a pas manqué de revenir à l’occasion de la même conférence de presse sur toutes les démarches entreprises durant ces treize années après l’assassinat de son frère afin qu’un procès puisse se tenir pour éclairer sa famille et l’opinion publique. Malika Matoub s’est déclarée déterminée à mener ce combat jusqu’à son aboutissement même si elle est consciente que le parcours sera semé d’embûches.

Tags: Procès Lounès Matoub

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir