mardi 22 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Algérie : 10.000 hectares pour des logements sociaux

11 juillet 2011
Algérie : 10.000 hectares pour des logements sociaux

La construction de logements sociaux reste un objectif prioritaire pour les pouvoirs publics, confrontés à des frondes sociales qui ont souvent pour racines l’accès difficile au logement, ainsi que les conditions de vie déplorables pour des milliers d’Algériens.

C’est dans ce sens que le président Bouteflika, en présidant hier un Conseil des ministres, a appelé le gouvernement à hâter la réalisation de logements sociaux. Et, pour réaliser cet objectif, les autorités, selon un communiqué du Conseil, ont donné leur feu vert pour la disponibilité d’une assiette foncière de 99.74 hectares, répartis à travers 22 wilayas, pour la construction de près de 550.000 logements publics. Le Conseil des ministres avait entendu une communication relative à la mobilisation d’assiettes foncières pour la réalisation du programme public de logements. Les programmes publics d’investissement engagés par le président de la République depuis le début de la décennie écoulée ont permis de satisfaire largement d’importants besoins de la population qui étaient demeurés en instance, dans le domaine du développement humain. Le Président Bouteflika avait, à l’issue de la présentation de cette communication, souligné « l’impérative nécessité de réaliser les programmes publics de logements dans les délais impartis  » et appelé le gouvernement « de veiller à ce que la mobilisation des assiettes foncières induite par la réalisation de ces programmes s’effectue dans le respect de la législation en vigueur ».

Le programme de développement quinquennal prévoit une enveloppe globale de plus de 20.000 milliards DA. Ce programme compte parmi ses objectifs, la construction de milliers d’établissements d’enseignement et de formation, de centaines d’établissements de santé publique, ainsi qu’un important programme de logements qui sera réalisé par l’Etat ou financé partiellement par le budget public. En outre, au regard de la forte demande en logements qui persiste, le programme quinquennal arrêté en 2010 à 2 millions d’unités a été augmenté de 500.000 unités en février dernier pour totaliser deux millions et demi de logements. ‘’La réalisation de ce programme dans les délais impartis s’avère un impératif de bonne gestion mais aussi une nécessité urgente pour répondre aux demandes pressantes des familles auxquelles ces constructions sont destinées’’, souligne le Conseil des ministres. Par ailleurs, le Conseil des ministres a entendu une communication du ministre chargé de la solidarité nationale et relative aux préparatifs du prochain mois de ramadhan.

Sur le plan politique, le président a appelé le gouvernement à ‘’poursuivre sans désemparer l’élaboration des avant-projets de lois relatifs au régime électoral, aux partis politiques, aux associations et à l’information’’. Il a également souligné à propos des consultations politiques sa détermination à faire aboutir ‘’ces réformes législatives ainsi que la prochaine révision de la Constitution, une consolidation réelle de l’Etat de droit fondée sur une séparation bien comprise des pouvoirs, une garantie confortée des droits et des libertés individuelles et collectives, le renforcement du pluralisme démocratique et un dispositif électoral offrant des garanties plus fortes de transparence et d’impartialité. « La large consultation que nous avons récemment décidée a permis de connaître l’avis de la classe politique, des personnalités nationales et de la société civile. Cette démarche demeure ouverte à toute partie qui voudrait encore y apporter sa contribution », a relevé le président de la République. « Les contributions et vues recueillies seront prises en considération dans l’élaboration de tous les projets de textes, y compris celui relatif à la révision de la Constitution, en ayant à l’esprit les principes, les constantes et les intérêts de la Nation », a-t-il précisé.

Tags: Algérie Logement

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir