vendredi 20 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Un contrat d’armement de 10 milliards d’euros

Des armes allemandes pour l’Algérie

5 juillet 2011
Des armes allemandes pour l'Algérie

L’Algérie se tourne vers l’Allemagne pour diversifier ses fournisseurs en matériel militaire et d’armement.

Selon l’agence d’information Reuters, le Conseil de sécurité du gouvernement allemand a donné son feu vert à un contrat de vente d’armes et de matériel militaire à l’armée algérienne d’un montant de 10 milliards d’euros, quelque 14 milliards de dollars sur les dix prochaines années. En attendant les autorisations d’exportation, considérées comme acquises, ce contrat est le plus important jamais signé par l’Algérie avec un pays occidental. Sont concernés quatre marchés décrochés par des entreprises allemandes. Les groupes Rheinmetall et MAN doivent construire des blindés de transport Fuchs.

Daimler compte vendre des camions et des tout-terrain. Quant à Thyssen- Krupp, un des leaders du secteur naval européen, ses activités couvrant les navires de surface, les sousmarins et les services de soutien à la flotte, il compte construire des frégates développées et sophistiquées, probablement de type Meko A-200, et former les personnels navals algériens. Egalement la fourniture en composants électroniques des gardes- frontières algériens de la part de sociétés allemandes et européennes.

Rappelons que lors de la dernière visite du président de la République à Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel avait proposé de fournir les GGF algériens en vue de mettre un terme à l’immigration clandestine. Ce contrat va renforcer la position d’Alger parmi les principaux acheteurs d’armes au monde.

Ainsi, et selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche de Stockholm pour la paix, l’Algérie est le huitième acheteur d’armes au monde sur la période 2006 2010 où elle a acheté 3 % des armes conventionnelles vendues dans le monde, à égalité avec les Etats-Unis et l’Australie. Dernières emplettes sur le marché des armes, le contrat pour l’achat de deux corvettes de type Tigre avec la société Russia United Shipbuilding Corporation et l’exportateur d’armes russe Rosoboronexport, qu’on disait signé à l’occasion du salon international de la défense maritime 2011 à Saint Pétersbourg en Russie. Pourtant, les négociations sur cette vente se poursuivent toujours, a indiqué hier le holding russe des chantiers navals OSK. « La partie technique des négociations sur la construction de deux corvettes Tigre pour la marine de guerre algérienne est achevée », selon un communiqué d’OSK, mais les négociations sur d’autres points du contrat se poursuivent, a précisé, à l’AFP, un porte-parole d’OSK, Alexeï Kravtchenko. L’Algérie, au même titre que l’Inde, la Chine, le Venezuela et le Vietnam, est actuellement parmi les principaux importateurs d’armements russes.

En février dernier, deux bâtiments de guerre modernisés ont été remis à l’Algérie lors d’une cérémonie organisée à Saint-Pétersbourg. La corvette Raïs Hamidou et la frégate Mourad Raïs, entrées en service au tout début des années 70, ont ainsi été réparées et modernisées pour voir la durée de leur service prolongée de dix ans. Rénovés pendant trois ans à Saint-Pétersbourg dans les Chantiers navals du Nord, ces deux navires ne sont que la tête de pont pour deux autres unités de la marine nationale présentes actuellement en Russie. Les navires algériens ont été équipés de radars, moyens de liaison, équipements hydroacoustiques modernes et de nouveaux missiles, selon un représentant de l’agence russe d’exportations d’armements Rosoboronexport.

Tags: Algérie Allemagne Armes

Source : Le Quotidien d'Oran

8 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

11 commentaires

  • Des armes allemandes pour l’Algérie par sami 5 juillet 2011 12:49

    je n’arrive pas a comprendre pour quelles raisons toutes ces armes et ces inutiles dépenses ??????????

    Répondre à ce message

  • Des armes allemandes pour l’Algérie par Arasan 5 juillet 2011 15:34

    la situation politique et sécuritaire dans les pays arabes laisse penser qu’un conflit arabe-israélien risque de s’éclater à tout moment. Le changement qui découle du printemps arabe est à prendre au très sérieux car en définitive les peuples révolutionnaires ne vont pas s’arrêter à de simple changement de têtes dirigeantes mais certainement au delà de ce que pourraient prévoir les analystes de la situation de ces pays arabes avides de liberté et de démocratie mais également avides d’en découdre avec "l’injustice" dans les territoires occupés en palestine. Ainsi, les revendication ou l’appel à mettre un terme à l’occupation israélienne des terres arabes serait la prochaine étape . Ainsi donc, l’Algerie se prépare à cette éventualité en mettant tout œuvre pour maintenir un certain équilibre militaire avec Israël .

    Répondre à ce message

  • Quelle honte, cela représente combien de logements, ou d’investissements potentiels constructifs pour le pays ? Contre quel ennemi notre pays s’équipe t-il ? Il faut croire que le régime renforce son armée pour demeurer au pouvoir... nous ne sommes pas prêt de nous réveiller de ce cauchemard interminable...

    Répondre à ce message

  • Des armes allemandes pour l’Algérie par Reda 10 juillet 2011 11:17

    Tres belle initiative bravo !
    Enfin les Allemands vont ce placé sur le marché Djazairie et lancer des partenariat tant attendu par l’Algérie : construire des blindés, des camions et 4x4 à Tiaret avec une part d’investissement Emirati ! L’occasion révée d’enfin développer ce fameux reseau de sous-traitance ! Alors si en plus le partenariat pour les véhicules de tourisme se concrétisait avec Volk’sWagen ce serait le top.
    Les politique et industrielles français doivent se mordre les doigt

    Répondre à ce message

  • Des armes allemandes pour l’Algérie par Reda 12 juillet 2011 01:07

    Algerie ! Gloire à toi, Vaillante Nation.
    ۩۞۩ٌٌ۩۞۩ٌٌ۩۞۩ٌٌ۩۞۩ٌٌ۩۞۩ٌٌ۩۞۩ٌٌ­۩۞۩ٌٌ۩۞۩ٌٌ۩۞۩
    Le Passé est notre Force, le Futur sera notre Gloire !

    Puisse le Peuple Algeriens s’ Elever à jamais sur notre terre.

    Puisse le Drapeau tricolor à la baniere étoilé et son croisant

    floter et rayonner au quatre vents pour l’éternité.

    Répondre à ce message

  • Des armes allemandes pour l’Algérie par chib chibaoui 16 juillet 2011 18:01

    l’ANP est la seule institution qui donne de la confiance ,de la fierte et surtout l’assurance au peuple ALGERIEN.Il ne faut pas oublier que c’est un monde ou le faible n’a pas droit de sité et que les problemes et les dangers qui peuvent affectés l’ALGERIE DES VALEUREUX proviendraient surement des faux freres.l’Algerie ne peut et ne doit pas oublier les années 90 ou nos voisins n’attendaient que l’instant ou la nation Algerienne s’écroule pour la dépécer.d’Autre part vous vous rappellez l’embargo dont a été soumis le pays.Vous savez que des pays musulmans et abritant les sieges de défense des droits des musulmans ont participé à la tragédie de la décenie noire ou des milliers d’algeriens tout age confondus ont fait le frais de la félonie,de la traitrise et des coups tordus des felons qui aujourd’hui s’inquitent de la mise à niveau de nos forces armée.GLOIRE A LA PATRIE ET A SON ARMEE ET N’EN DEPLAISE AUX MORVEUX

    Répondre à ce message

  • Des armes allemandes pour l’Algérie par setif68 18 juillet 2011 18:06

    des ecole des universite des hapitaux voila ce qui faut pour l algerie l espoire fait vivre

    Répondre à ce message

    • Des armes allemandes pour l’Algérie 28 octobre 2011 15:08, par acr magpul

      d abord à des ecole il ya un s ne parle pas de se que tu ignore ne melange pas ecole et defense du territoire et de plus ont dit hopitaux pas hapitaux et pour universite il y a un s la force est primordiale pour la nation.

      Répondre à ce message

  • Des armes allemandes pour l’Algérie par Légion 14 septembre 2011 18:01

    Des hôpitaux y en a déjà et d’autre en construction des universités ? C’est une blague j’espère ? L’Algérie a parmi les plus grande et meilleur université d’Afrique et de plus y en a encore en construction !!! Faut arrêter la propagande a deux balles toujours dénigré sont pays si l’Algérie s’arme c’est avant tout pour modernisé sont armée la renforcé et surtout la dissuasion et la lutte anti terroriste ! Réveil toi l’Algérie est un pays jeune et en vois de développement et c’est pas avec tes paroles a deux dinar que tu va aidé a développer ton pays !

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir