mercredi 23 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Deux hôtels « Ibis » et un centre de thalassothérapie inaugurés

27 juin 2011
Deux hôtels « Ibis » et un centre de thalassothérapie (...)

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Smaïl Mimoune a souligné, samedi à Oran, que « le tourisme est l’affaire de tous », appelant dans ce sens les différents acteurs à conjuguer leurs efforts pour promouvoir ce secteur d’activité.

P résidant la célébration de la Journée nationale du Tourisme, le ministre a, dans une allocution, insisté auprès des professionnels du secteur pour qu’ils se mobilisent davantage afin d’ insuffler une nouvelle dynamique pour promouvoir la destination Algérie.

M. Smaïl Mimoune a mis l’accent, à cet égard, sur « la priorité devant être accordée à l’appui à l’investissement afin d’augmenter les capacités des structures d’accueil, la mise à niveau de la qualité du produit touristique au standard international ainsi que l’amélioration de la formation ». Le ministre a procédé, au cours de sa visite de travail, à l’inauguration de l’Hôtel « Ibis » d’Oran, fruit d’un partenariat entre les groupes « Mehri » et « Accor ». Il a ensuite inauguré un centre de thalassothérapie, situé au complexe « New Beach » sur la Corniche, également dans le cadre de l’investissement privé. « Ces réalisations donnent le ton à une véritable relance de l’investissement », a déclaré M. Mimoune, en signalant que 523 projets sont en cours de réalisation, au niveau national. « Le nombre de lits qui est de l’ordre de 90.000 sera doublé d’ici 2013", at- il annoncé en appelant, d’autre part, à « redynamiser les offices locaux du Tourisme ». Au complexe des Andalouses, le ministre a visité une exposition de produits d’artisanat, notamment de bijoux, de dinanderie, de gâteaux traditionnels, d’articles à base d’alfa, et d’habits traditionnels. Le ministre a fait savoir, en outre, que 2.300 locaux ont été octroyés aux artisans au niveau national, soit 60 % du nombre total réalisé dans le cadre du programme « 100 locaux par commune ». M. Mimoune avait auparavant, assisté à des exhibitions de sauvetage en mer, effectuées par les éléments de la Protection civile.

Le ministre du Tourisme avait effectué une visite dans la wilaya de Tlemcen. Et c’est dans une ambiance conviviale qu’il a procédé à l’inauguration de l’hôtel « Ibis », en présence du wali de Tlemcen, M. Abdelkader Nouri et M. Djillali Mehri promoteur du groupe « SIAH ». Dans une allocution de présentation, M. Djillali Mehri n’a pas manqué de mettre en relief l’apport de cet hôtel, véritable chef-d’oeuvre dans le renforcement du potentiel infrastructurel de la chaîne Accord  », qui ambitionne, a-t-il souligné, de réaliser 30 hôtels du même genre, à travers le territoire national.

Lui succédant, le wali de Tlemcen s’est attardé sur toutes les facilités accordées à cette chaîne hôtelière afin de participer pleinement à l’essor de la wilaya en matière d’hôtellerie. « J’ai promis à Djillali Mehri d’accompagner son projet et c’est aujourd’hui chose faite. Tlemcen dispose là d’un véritable joyau », fera-t-il observer. A son tour, le ministre du Tourisme a tenu à indiquer que le gouvernement algérien est animé d’une farouche volonté d’accompagner toutes les initiatives allant dans le sens du développement et de la promotion du secteur touristique. La réalisation de l’hôtel « Ibis » témoigne de la volonté du pays à oeuvrer inlassablement à réunir toutes les conditions de réussite aux différents promoteurs aussi bien nationaux qu’étrangers, a-t-il indiqué. D’un coût global de 10 millions d’euros, l’hôtel « Ibis » de Tlemcen est un véritable chef-d’oeuvre. Avec ses 125 chambres de haut niveau et des dépendances réalisées conformément aux normes internationales, l’hôtel est venu aujourd’hui renforcer le potentiel infrastructurel existant et permettre ainsi à la wilaya de disposer de 3.000 lits. A noter enfin qu’au cours de son séjour à Tlemcen, le ministre du Tourisme a visité le plateau de Lalla Setti et ses dépendances notamment sa forêt récréative ainsi que l’hôtel « Les Zianides » qui vient de subir un lifting à travers un programme de restauration et de réhabilitation de grande envergure. A noter que Tlemcen s’est également doté d’un hôtel, « Renaissance », classé cinq étoiles et relevant de la chaîne internationale « Mariott ». Par ailleurs, à Sidi Bel-Abbes, le ministre a indiqué que son département oeuvre actuellement à élever les capacités hôtelières de cette wilaya de 600 à 1.450 lits, et ce, à travers la réalisation d’établissements de grande classe et l’extension des infrastructures existantes. M. Mimoune a rappelé la loi de finances complémentaire de 2011 qui « encourage les concernés à investir dans le Tourisme et permet à l’Etat d’accompagner et d’orienter les investisseurs ».

Il a aussi mis l’accent sur la formation, un volet auquel, a-t-il dit, « le ministère accorde une attention particulière  », tout en soulignant que « la promotion du Tourisme nécessite la conjugaison de tous les efforts et l’implication de tous les secteurs ». Le ministre a inspecté le lac de « Sidi M’Hamed Benali », situé dans la banlieue du chef-lieu de wilaya, s’étendant sur une superficie de 73 ha, et auquel est consacré un plan d’aménagement d’un montant de 352 millions de DA. Ce budget est mobilisé à la faveur d’un montage financier associant plusieurs secteurs tels les Travaux publics pour la réalisation d’un dédoublement de voie et l’Hydraulique pour le raccordement des réseaux d’AEP et d’assainissement. Des travaux de réalisation de 70 locaux à usage commercial sont programmés dans ce cadre, en plus d’infrastructures et terrains sportifs. M. Smaïl Mimoune a inauguré, dans la ville de Sidi Bel-Abbès, l’hôtel « Béni Tala », réalisé dans le cadre de l’investissement privé, disposant de 144 lits et de différentes commodités de repos et prestations diverses. La réalisation de cette nouvelle structure d’accueil a nécessité une enveloppe financière de 938 millions de DA, selon son propriétaire.

Tags: Hôtel Oran

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir