samedi 25 novembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Il coûtera deux milliards de dinars

Début des épreuves du baccalauréat Algérie 2011

11 juin 2011
Début des épreuves du baccalauréat Algérie 2011

Près de 500.000 candidats se présenteront dès aujourd’hui, aux épreuves du baccalauréat, session juin 2011. Les 357.464 candidats scolarisés et 139.201 candidats libres, seront répartis entre 1.413 centres d’examens.

Par rapport aux examens du baccalauréat session 2010, le nombre des candidats a baissé de 1.501 (-0,30%). Les candidats scolarisés inscrits selon les filières sont répartis comme suit : Lettres et Philosophie (104.107), Langues étrangères (36.075), Gestion et Economie (41550), Sciences expérimentales (135.834), Mathématiques (10.179) et Mathématiques techniques (29.719).

Pour les candidats libres, la répartition par filière se présente comme suit : Lettres et Philosophie (77.842), Langues étrangères (6.496), Gestion et Economie (10.193), Sciences expérimentales (38.641), Mathématiques (2.352) et Mathématiques techniques (3.677). Les Lettres et les Sciences viennent en tête des filières de par l’importance du nombre des candidats. Pour l’examen du baccalauréat, dont le coût direct lié à l’organisation s’élève à plus de 2 milliards de DA, 1.413 centres sont prévus pour les épreuves, 9 centres d’accueil et codage des copies en anonymat, 49 centres de correction comptant 33.000 enseignants et 20.000 observateurs seront mobilisés pour les examens. Deux sujets au choix seront proposés aux candidats et une demiheure supplémentaire est accordée, à chaque candidat, en sus du temps réglementaire pour chaque épreuve. Une commission pédagogique indépendante composée de 32 inspecteurs de l’Education nationale dont les inspecteurs couvrent l’ensemble des matières inscrites au baccalauréat, a été également mise en place. Elle est chargée, durant la période de déroulement de l’examen, d’évaluer matière par matière, aux plans scientifique et linguistique, les sujets, dès leur mise à la disposition des candidats. Cette commission constitue, la référence ad hoc apte à se prononcer sur la conformité académique des sujets d’examen, a-t-on assuré. Les résultats du baccalauréat prévu du 11 au 15 juin prochains seront connus le 10 juillet 2011, et immédiatement après, les attestations de succès ainsi que les relevés de notes seront signés et transmis aux directions de l’Education qui se chargeront de les remettre aux concernés avant le lancement des inscriptions universitaires.

D’autre part, et selon l’APS qui cite le ministère de l’Education, les portes des centres d’examen et de correction du baccalauréat seront ouvertes aux syndicats du secteur de l’Education et à la presse pendant le déroulement des épreuves du baccalauréat. « En application des directives du ministère de l’Education nationale, l’Office national des examens et concours (ONEC) ouvrira à ses partenaires socioprofessionnels agréés et à la presse nationale, les portes de ses 1.413 centres d’examen et de ses 49 centres de correction, en vue de leur permettre de s’enquérir, de visu et en toute transparence, de toutes les étapes liées à l’organisation et au suivi de cet examen », a précisé la même source. Outre les dispositifs de surveillance et d’observation habituels du déroulement de l’examen, un apport nouveau de 14.100 observateurs chargés de suivre les épreuves, à l’intérieur des classes, est mis en place au cours de cette session de juin 2011. Cette session sera aussi ouverte à quelque 2.000 détenus des établissements pénitentiaires qui seront répartis à travers 32 établissements pénitentiaires accrédités par l’Office national des examens et concours.

Selon un communiqué du ministère de la Justice, les examens des détenus des établissements pénitentiaires se dérouleront sous la supervision et l’encadrement du ministère de l’Education nationale.

Tags: Algérie Baccalauréat

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir