mercredi 13 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Algérie : Les postiers poursuivent leur grève

8 juin 2011
Algérie : Les postiers poursuivent leur grève

Tout en assurant le service minimum (paiement seulement), les travailleurs d’Algérie Poste poursuivent leur grève entamée depuis plus de dix jours. Hier encore les grévistes se sont rassemblés à l’intérieur de la grande poste pour exprimer leur désarroi, prenant en témoin la population.

" Nous assurons seulement le paiement ", dira un agent de la poste à un client qui voulait envoyer des cartes postales express à l’étranger. En voulant savoir si les agents des bureaux de poste vont reprendre le travail bientôt, un postier dira " on reprendra quand on obtiendra du concret ".

Le concret, selon les grévistes, c’est l’application effective de la convention collective de 2003 concernant l’augmentation des salaires et le versement des rappels. " Ils nous ont promis une augmentation de l’ordre de 30% au minimum sur les salaires nets, avec un effet rétroactif à partir de janvier 2008, mais nous voulons que ces promesses soient palpables et officialisées sur un document écrit ", nous a expliqué un postier en grève. Les grévistes attendent impatiemment le 24 juin, une date fixée par l’administration pour la concrétisation des revendications des travailleurs d’Algérie Poste.

En voulant nous rapprocher des membres du syndicat pour en savoir plus, des travailleurs en grève nous diront ne reconnaître aucun syndicat. " C’est un mouvement engagé par les travailleurs de la poste et non pas par le syndicat. C’est aux travailleurs eux-mêmes de défendre leurs droits et leurs intérêts ", nous lancera un gréviste. Pour l’instant, le paiement des factures de téléphone et d’Internet est possible, idem pour le paiement des pensions, mandats et retraites, alors que les autres services sont suspendus.

Pour rappel, les travailleurs d’Algérie Poste en grève réclament, entre autres, la révision de la grille des salaires, le réajustement des indemnités liées aux conditions de travail, l’octroi d’une prime de risque, le relèvement du taux de l’IEP, ainsi que le repositionnement des personnels dans les fonctions réellement exercées.

Tags: Algérie Poste Grève

Source : Le Quotidien d'Oran

4 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

4 commentaires

  • Quel service minimum ? Au 1ier novembre la porte est même fermée. Imaginer aller au chèques postaux 5 fois avec tout le calvaire de la circulation et du stationnement et revenir bredouille. C’est drôle même les journaux sont absents sur cette grève. Nous nous demandons ce qui les retient de donner l’information aux citoyens. En ce qui me concerne ces 5 déplacements c’est 5 jours de travail perdus avec en plus un moral à plat.

    Répondre à ce message

  • en fin de compte c`est toujours le citoyen qui paye. mais franchement si c`est le ras le bol de la part des postiers c`est aussi le ras le bol de la part des citoyens qui n`y sont finalement pour rien. mais alors ou est passe notre etat. il est temps de prendre serieusement le probleme en main faites nous payer via le tresor, les agences de banque, ...il doit bien y avoir une solution...ce qu`il y a c`est que le pauvre citoyen ne pourra pas patienter jusqu`au 24 comme meme

    Répondre à ce message

  • Algérie : Les postiers poursuivent leur grève par Alice 18 juin 2011 15:03

    J’ai expédié un colis à Alger ( de France ) depuis le 12.04- toujours pas arrivé - Mais de qui se moque-t-on ? J’ai payé un colissimo qui devait arriver au plus tard dans les 10 à 15 jours = celà fait donc plus de 3 mois --- est-il volé ? y a-t-il une chance qu’il parvienne un jour à son destinataire ????

    Répondre à ce message

  • Algérie : Les postiers poursuivent leur grève par ahmed achour 4 novembre 2011 18:02

    ecoutez mrs les responsables d’algerieposte vs avez dit que vs navez de l’argent pour nos droits et vs posseder 3 comptes banques suisse avec des preuves formeles voila et vs nous dites pas d’argent vs vs moquer des gens et en plus vs ne recrutez pas des agents et des facteurs et ce qui partent en retraites ne se font plus remplacer et vs avez construits un bazard a bab ezzouar alger la dg d’algerieposte et vs ns dites que vs navez pas d’argent pour nous donner nos droits vs croyer quand est en 1978 le monde bouge et les gens plane alors voyons un peux le petrole a 200 dollars et vs nous do dites que vos caisses sont vide oui vides pour les postiers agent de guichet et facteurs la dg algerieposte vs a couter au moins 12 a a 14 milliards et en plus vs ne recruter pas des agents et des facteurs ou sont passer largent que vs profiet a chaque fin dannees des miliars pour vs et les

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir