mardi 27 juin 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

L’industrie agroalimentaire sur la bonne voie en Algérie

5 juin 2011

L’industrie agroalimen taire a continué sa progression au 4ème trimestre 2010, entamée déjà au trimestre précédent, indique l’APS qui cite une enquête d’opinion réalisée par l’Office national des statistiques (ONS) auprès des chefs d’entreprises.

Selon cette enquête, la demande en produits fabriqués a poursuivi son augmentation malgré la hausse des prix de vente enregistrée durant le dernier trimestre de l’année écoulée. L’enquête révèle aussi que le degré de satisfaction des commandes de matières premières reste inférieur aux besoins exprimés selon près de 15% des chefs d’entreprises questionnés, et 26% de ces derniers ont connu des ruptures de stocks induisant des arrêts de travail de courte durée à près de 96%.

Par ailleurs, près de 73% des patrons d’entreprises ont déclaré avoir satisfait toutes les commandes reçues et il subsiste des stocks de produits pour plus de 15%, situation jugée « anormale » par plus de 9% des concernés. D’autre part, près de 40% des chefs d’entreprises jugent l’état de la trésorerie des entreprises « bon » alors que 8% le jugent « mauvais », en raison essentiellement de l’allongement des délais de recouvrement et les charges trop élevées. En conséquence, plus de 44% des concernés ont recouru à des crédits bancaires et près de 29% ont eu des difficultés à les contracter, selon l’enquête qui révèle que l’effectif des entreprises avait connu une baisse durant les trois derniers mois de l’année dernière.

Par contre, plus de 43% des chefs d’entreprises ont trouvé des difficultés à recruter des cadres et des agents de maîtrise et 8% jugent le niveau de qualification du personnel « insuffisant ». En raison essentiellement de la sur-utilisation des équipements et des problèmes de maintenance, près de 46% des patrons concernés par l’enquête de l’ONS ont enregistré des pannes d’équipement, conduisant à des arrêts de travail supérieurs à 13 jours pour près de 91%. L’enquête précise, en outre, que 90% des chefs d’entreprises déclarent pouvoir produire davantage avec un renouvellement des équipements, et sans embauche supplémentaire du personnel, et plus de 6% indiquent pouvoir produire davantage en réorganisant le processus de production sans renouvellement ni extension des équipements. Pour les mois prochains, les chefs des entreprises de l’agroalimentaire prévoient une hausse de la production, de la demande et des prix de vente. Selon la dernière note de l’ONS concernant l’évolution globale de l’indice de la production industrielle, le secteur des agroalimentaires a enregistré une décroissance de 3,3% en 2010 avec néanmoins une reprise à la hausse au 4ème trimestre (+7,8%), contre une baisse de 9,1% en 2009. Dans le but de « booster » l’activité du secteur, un plan d’actions « stratégique  » à l’horizon 2014 sera proposé au gouvernement, selon le ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement.

Ce plan qui s’articule autour de plusieurs points, est structuré autour de plusieurs axes, il s’agit notamment de l’instrumentation du dispositif institutionnel de pilotage : 5 organes de consultation et d’exécution du Plan national de développement des agroalimentaires seront proposés au gouvernement, comme premières mesures prioritaires. Concrètement, il s’agit de la création d’un Conseil national, d’une Délégation interministérielle, d’un Observatoire, d’un Comité intersectoriel de logistique et d’un Fonds spécial de soutien. Il est question également du développement de la transformation dont une douzaine d’actions principales sont préconisées et visent un meilleur maillage et une proximité agricole susceptible de constituer un facteur de promotion du milieu rural, de création d’emplois et du développement des industries.

Tags: Algérie Agriculture

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir