jeudi 29 juin 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Gel de la grève : Les résidents décideront aujourd’hui

25 mai 2011
Gel de la grève : Les résidents décideront aujourd'hui

Les médecins résidents, en grève illimitée depuis plus de 3 mois, décideront aujourd’hui des suites à donner à leur action de protestation, et ce, suite à la tenue hier d’assemblées générales à caractère informatif au niveau de tous les établissements hospitaliers.

Durant ces rencontres, les représentants des médecins résidents devaient faire le point sur les dernières évolutions nées de l’installation du comité des sages qui s’efforce de rapprocher les positions des deux parties, en l’occurrence le ministère de la Santé et le collectif autonome des médecins résidents, sur la question centrale, à savoir le service civil, un dossier pour lequel une commission mixte a été installée et qui n‘a pu poursuivre sa mission en raison de la divergence d’approches.

A l’issue de la séance de travail à laquelle a appelé le comité des sages, composé de députés et de sénateurs des wilayas du Sud du pays, même si la volonté de revenir à la table des négociations est affichée par les deux parties, il n’en demeure pas moins que des différences fondamentales subsistent. Sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale, le ministre de la Santé, tout en reconnaissant la légitimité de la revendication relative au service civil, a néanmoins indiqué que son abrogation ne peut pas se réaliser dans l’immédiat et que des mesures incitatives seront mises sur pied pour encourager les futurs praticiens spécialistes à non seulement exercer dans le grand Sud, mais également dans les régions montagneuses. En revanche, chez les représentants du collectif, on estime que l’abrogation du service civil doit précéder toute autre forme similaire qui restera à définir en commun. Ainsi, pour le Dr Remini, représentant de la wilaya d’Oran, tant que le service civil est conçu en tant qu’obligation, la mise sur pied de ces mesures incitatives demeure aléatoire.

Tags: Algérie Grève Médecin

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir