mardi 24 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Algérie : Détails sur les nouveaux salaires des médecins généralistes

14 mai 2011

Ayant paraphé avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière le nouveau régime indemnitaire conçu pour les praticiens généralistes de santé publique,

le syndicat national des médecins généralistes (SNMG) a organisé à l’ITSP une assemblée générale de ses adhérents des wilayas d’Oran, Sidi Bel-Abbès et de Aïn Témouchent, ainsi que de simples praticiens non affiliés, pour exposer les nouveautés du régime indemnitaire qu’il juge positif.

Selon des responsables de ce syndicat, près de 200 personnes ont assisté à cette rencontre et ces derniers ont affiché leur satisfaction quant aux nouvelles augmentations « qualifiées de conséquentes » qu’offre ce nouveau régime indemnitaire et dont le contenu vient de faire l’objet d’une correspondance adressée par le département ministériel de Djamel Ould Abbès le 10 du mois en cours à l’ensemble des directeurs généraux des CHU et celui de l’EHU. Ce document donne tous les détails concernant la nouvelle rémunération des praticiens généralistes (médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes).

Ainsi et pour un médecin généraliste débutant, le nouveau traitement net est estimé à près de 60.000 DA (sans la prime de contagion), alors qu’il n’était que d’un peu plus de 32.000 DA avant ce nouveau régime indemnitaire. Le salaire net du médecin généraliste du 6ème échelon passe de 42.900 à près de 68.500 DA, salaire auquel s’ajouteront les primes de garde et de contagion, actuellement en cours de réévaluation, selon le ministère. Enfin et à titre illustratif, le médecin généraliste en chef du 10ème échelon voit son salaire passer de près de 58.000 DA à plus 106.000. Quant au chirurgien-dentiste, il débute sa carrière à près de 48.000 DA, alors qu’auparavant son salaire était fixé à près de 28.500. Le ministère de la Santé précise que ces nouvelles rémunérations prennent effet du 1er janvier 2008 et demande à tous les responsables d’informer tous les praticiens concernés sur ces nouvelles dispositions.

Rappelons que le ministre s’est exprimé sur le régime indemnitaire en annonçant qu’il concerne, en fait, tous les autres corps du secteur médical, à l’exception des médecins spécialistes rappelant que « l’ancrage juridique a été mis en place ». Dans ce contexte, M. Ould Abbès avait estimé que l’amendement du statut de cette corporation, exigé par le syndicat, demande du temps, d’où le risque de priver près de 6.000 spécialistes, relevant de la fonction publique, de l’effet rétroactif depuis janvier 2008, au cas où le délai dépasserait le 30 juin. Le ministre a également souligné que les régimes indemnitaires de tous les corps devraient être prêts, dans une semaine, sauf celui des spécialistes que 50 milliards de dinars seront consacrés par l’Etat dans le cadre de la revalorisation des salaires de la profession.

Tags: Algérie Médecin Salaire

Source : Le Quotidien d'Oran

13 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

25 commentaires

  • Pourquoi ? 14 mai 2011 18:13

    Je suis médecin spécialiste récemment diplômé ,j’exerce dans un EH , j’assure les consultations, les gardes ,les hospitalisation et le suivi des patients au service,ainsi que les examens complémentaires diagnostiques j’habite à plus de 80 km de mon lieu de travail, je n’ai pas de logement de fonction et je ne peux pas louer un appartement proche de mon travail ou m’acheter une voiture pour me faciliter le trajet que je fais quotidiennement, je suis payé 46000 DA/mois primes comprises. pourquoi ? je veux dire pourquoi je dois subir tout ça moi et mes confrères et consœurs alors qu’on rends de très grands services à la sociétés, pourquoi un militaire par exemple touche t il trois fois mon salaire sans parler du reste et sans qu’il fasse le 1/3 de ce que je fais ?, pourquoi les médias et journaux de notre pays s’acharnent ils à faire croire aux algériens que tout va bien quand tout va mal ? pourquoi on nous laisse en dernier alors qu’on est les plus diplômés ?

    Répondre à ce message

    • Pourquoi ? 30 mai 2011 00:28, par sid ennas

      Par ce que le peuple est ingrat, croyant en méprisant le médecin et casser l’échelle des valeurs lui offrira les meilleur soins ne sait’il pas que le médecin travail avec son cœur, et mis hors de lui ne pourra jamais donner le meilleur de lui-même . c’est pourquoi les charlatans existent encore .

      Répondre à ce message

    • Pourquoi ? 5 juin 2011 00:45, par kamel1970

      parceque notre syndicat n’est plus representatif.voila la reponse a ta question

      Répondre à ce message

    • Pourquoi ? 15 octobre 2011 02:17, par aigle

      un militaire meurt chaque jour !!!!,toujours en mission,les permanences deux fois par mois,ainsi que leurs détachement en dehors de la ville,dans des zones à haut risque,et loin de chez eux,et ect......donc pas la peine de faire la comparaison avec un militaire pauvre con.

      Répondre à ce message

    • Pourquoi ? 9 novembre 2011 18:38, par Dr A

      Ca s’appelle la corruption Monsieur ! L’Algérie n’évoluera pas tant qu’au niveau politique, économique et social, il n’y aura pas de révolution.

      Répondre à ce message

    • trt 25 novembre 2011 20:15, par ranizou

      c’est honteux de te comparer avec un miltaire qui donne sa vie pour que tu sois en vie ya himar

      Répondre à ce message

    • Pourquoi ? 6 janvier 2012 16:37

      tu as raison mon ami sur tout mais detrompe toi sur les militaires car personne ne touche ce que tues entrain de raconter ;moi meme je suis militaire medecin specialiste je touche 1,5 fois ton salaire et rassure toi que meme ces militaires pleurent leurs salaires.quant au travail 1/3 DU TIEN !!!!! ne prenez pas l’initiative de juger ce que vous ignorer svp.et bon courage j’espere qu’il vont augmenter ces salaires.

      Répondre à ce message

      • Pourquoi ? 13 juillet 2012 23:20, par zahou

        ah je veux juste savoir combien touche un médecin millitaire specialiste

        Répondre à ce message

      • Pourquoi ? 15 juillet 2012 17:36, par abdoul

        bonjour tous le monde
        jolie commentaire, tu prouve un sens élevé de politesse et de sagesse et de respect
        tu as bien répondu a notre frère désespéré je souhaite qu’il comprendra un jours ce qui se passe dans notre pays.

        Répondre à ce message

    • Pourquoi ? 25 janvier 2012 13:36, par mimou

      pardon j ss medecin .ne te compare jamais avec un melitaire qui rassemble a 7 heure et rentre son bureau 8 heure et travail jusqua .............meme les week end ils restent dans les montagnes plus de 40 jours avec les repas froi ils couvres les frontieres :: :::mais tu abondonner la medecine et engage avec l arme et tu va voir vive l arme,la gendarmerie et la police et le drapeau

      Répondre à ce message

  • bonjour
    je voudrai savoir quel sera le salaire d un nouveau medecin generaliste sans les prime ????

    Répondre à ce message

  • je suis médecin généraliste dans une résidence universitaire et ce depuis 12/2000 mon salaire actuel est de 35700DA je ne touche pas de prime de contagion ni la prime d’intéressement et pourtant notre travail n’est pas des moindre notre travail se résume à des consultations ,visite médicale systématique des étudiants,des agents de cuisine ainsi que les visites quotidiennes des cuisines et des pavillons on est deux médecins pour une population de45OO NB chez nous le med debute avec 29000DA

    Répondre à ce message

  • medecin femme en pre retraite agee de 65 ans j ai effectue mon service civil durant pres de 6 annees ma remuneration etait de 640dinars et suite aux renseignements pris au niveau de la CNR pour la demande de ma mise en retraite il m a ete precise que ces annees d exercice ne sont pas prises en consideration est ce vrai ?et pourquoi ?priere de m informer et merci

    Répondre à ce message

  • Médecin généraliste principal au 9°échelon avec 25 ans ancienneté derrière mois, et je viens de consulter mon CCP ce jour le 08/06/2011 alors messieurs c’est pas ce que vous raconter sur ces augmentations La vérité ne s’enterre jamais et voila le jour J...No Comment
    Merci à vous

    Répondre à ce message

  • ahamdo rabi chouia par scorpa21 22 juillet 2011 11:10

    rakom tadiw bezaf ntouma lé médecins lazam ynaksolkom chouia hahahahahahaah

    Répondre à ce message

  • les chirurgiens dentistes ou sont ils dans la carte geographique apres les avoir decategorises et les declasses à 13.dieu leur donne du courage.

    Répondre à ce message

  • salut quoi de nouveau sur la prime de contagion la garde et le chirurgien dentiste merci

    Répondre à ce message

  • merci chers confreres un salaire digne s.inpose mais attention ce n ;est pas tout la medecine est une fonction noble , et humanitaire il faut penser a l:audela ..le travail commence a 8h non a 12h tous les jours et non pas un jour par semaine

    Répondre à ce message

  • je suis un medecin generaliste coordinatrice de puis 1999, et depuis 2008, je ne persois pas ma bonification de responsable pourquoi

    Répondre à ce message

  • dit elhamdolillah svp un medecin et un militaire batre sur l argent et elzouali que se q’il va dire mayna fikom !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Algérie : Détails sur les nouveaux salaires des médecins généralistes par Un futur médecin in challah 15 septembre 2012 14:27

    Bonjour ,

    L’algérie est un pays magnifique mais c’est vrai que vos salires sont bas en France un médecin touche environ plus de 4000 euros.

    1 euro = 140 dinars

    4000 = environ 560 000 dinars .

    J’habite en France et mon rêve est de devenir médecin en france récoltait l’argent et venir terminer mon travil de médecin en Algérie .

    Inchallah que tout se rétablisse dans le pays

    Répondre à ce message

  • le medecin du prison le risque qu’il court chaque jour dans l’etablissement penitentiaire (laboratoire épidémiologique)la contagion en face des detenus malades
    c’est une medecine de guerre que je pratique actuellement avec un salaire insuffisant pas prime de congion ni prime risque
    medecin penitentier a saida

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir