mardi 27 juin 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Algérie : Polémique sur le métro d’Alger

12 mai 2011
Algérie : Polémique sur le métro d'Alger

Le métro d’Alger est devenu un véritable serpent de mer. Et, en consultant le site du projet, on constate qu’il traîne depuis 1980.

Officiellement, ce projet, qui a causé bien des soucis aux Algérois, et notamment les riverains des chantiers de construction comme ceux de la Grande Poste, devrait être réceptionné à la fin octobre prochain. C’est-à-dire à la fin de l’automne 2011, selon les prévisions du ministère des Transports, et que M, Amar Tou a lui même annoncé dimanche dernier en inaugurant une partie du tramway d’Alger.

Pour le ministre, il ne fait plus aucun doute que, trente ans après le lancement des travaux, ce projet, que les Algérois ont fini par oublier, n’étaient-ce les désagréments techniques, sera commercialisé, du moins en partie, à la fin du mois d’octobre 2011. L’annonce en a été même faite pompeusement au détour d’une inauguration ratée, faute de courant électrique, du tramway d’Alger. Mais, voilà qu’un des intervenants dans ce projet, la RATP, annonce que le métro d’Alger ‘’devrait être mis en service en décembre ou en janvier au plus tard’’. C’est Pierre Mongin, le président de la RATP, lui-même, qui l’a affirmé lundi sur la chaîne d’informations en continu ‘’France 24’’. ‘’A la fin de l’année, en décembre ou en janvier au plus tard, nous espérons pouvoir exploiter à la RATP ce métro puisque on a été choisis par appel d’offres pour le faire par les autorités algériennes’’, a-t-il précisé.

Mais, les déclarations du patron de la RATP ne semblent pas aller dans le bon sens des choses, selon le ministère des Transports, au mieux ne correspondent pas à la réalité actuelle de ce projet. Le ministère, dans une ‘’précision’’ transmise au Quotidien d’Oran, relève que ‘’nous venons avec étonnement de prendre connaissance de la déclaration faite par le président de la RATP, M. Pierre Mongin (...). Il ressort de cette déclaration que M. Mongin n’est pas au fait de l’évolution du projet Métro d’Alger et de l’objectif que se sont assignés, en parfaite concertation, l’ensemble des acteurs que sont l’Entreprise Metro d’Alger, le groupement constructeur Siemens, Vinci, et CAF, le maître d’oeuvre Systra et l’opérateur RATP El Djazaïr de procéder à la réception provisoire du métro le 31 octobre 2011, et partant de sa mise en service commerciale’’.

Le chargé de communication du ministère des Transports précise que ‘’cette échéance a été confirmée lors des réunions présidées par monsieur le Ministre des Transports tenues les 21 mars et 3 mai 2011 du Comité de coordination pour la mise en service du métro d’Alger autour d’un planning détaillé des restes à faire, validé par l’ensemble des parties susmentionnées dudit Comité’’. Le même texte précise que ‘’tous les partenaires, y compris RATP El Djazaïr mettent actuellement tout en oeuvre pour respecter cet objectif et aucune contrainte n’est à signaler’’. L’ancien Premier ministre français, M. Raffarin, avait déclaré au quotidien Le Figaro, au mois d’avril dernier, que ce projet ne sera livré qu’en décembre 2011. Selon M. Raffarin, par ailleurs envoyé spécial du président français pour les affaires économiques avec l’Algérie, ‘’le projet de construction d’un métro qui remonte à plus de vingt ans a connu de nombreuses péripéties. Le dernier blocage remontait à l’an dernier avec un conflit financier entre Vinci-Siemens et l’Entreprise Métro d’Alger (EMA). Les travaux étaient à l’arrêt, ils viennent de reprendre et je peux vous annoncer que le chantier sera ouvert au public avant la fin de l’année’’.

Tags: Alger Métro

Source : Le Quotidien d'Oran

2 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

2 commentaires

  • jaimerai bien de voir ce métro

    Répondre à ce message

  • Algérie : Polémique sur le métro d’Alger par hakim 21 juin 2011 11:01

    bonjour
    depuis le début des travaux du métro d Alger il y a eu énormément de personne qui se sont remplis les poches algériens et français mon père qui étai un cadre a la RATP avait prédît que ce métro fera l objet d une énorme magouille heureusement que le peuple algériens est très patient c sur que le transport pour certains n est pas un problème mais pour la majorité qui galéré depuis l indépendance c pas important comme tout le reste en a pris 30ans de retard allez messieurs arété la magouille donné a ce peuple de la considération
    salut

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir