lundi 11 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Algérie : Les agents de Sonelgaz renouent avec la grève

28 avril 2011

Même si elle n’a pas été générale, la fronde à la Sonelgaz a été reprise hier notamment au niveau de l’entreprise SDO, comme c’est le cas de la direction de distribution d’Oran où le personnel a une nouvelle fois observé un débrayage, et ce suite à un appel lancé sur le réseau social Facebook avec en plus un appel à une grève illimitée.

Pour le personnel, cette action a été décidée en guise de réponse au communiqué du groupe rendu public il y a deux jours faisant état de l’installation de commissions paritaires de négociations sur la question des salaires, conformément aux recommandations de la rencontre bilatérale tenue le 21 du mois en cours, afin de concrétiser les décisions relatives à l’assainissement du climat social du 7 du même mois, à savoir 3 jours après la première action de protestation suivie en masse.

L’annonce de la date du 15 mai pour rendre publics les résultats auxquels aboutiront les différentes commissions paritaires est prise différemment au sein du personnel étant donné que si dans certaines filiales, comme c’est le cas de GRTG, on demeure optimiste, pour d’autres cette annonce est qualifiée de « poudre aux yeux », sinon comment expliquer qu’au moment où des négociations sont ouvertes, des intimidations ainsi que l’introduction d’agents devant les conseils de discipline refont surface.

Ceci étant, le personnel estime qu’au-delà des revendications salariales et l’amélioration des conditions de travail, l’abolition à jamais de la marginalisation des cadres ainsi que les pratiques néfastes est également importante. Il est fait appel dans le même texte au premier responsable du groupe pour retirer les plaintes déposées contre certains agents ainsi que l’annulation de toutes les mesures disciplinaires prises, selon les rédacteurs, à tort contre les mis en cause ainsi que la suspension des conseils de discipline qui ne feront que jeter l’huile sur le feu. A rappeler que si au cours de la seconde protestation, un service minimum élargi a été assuré, ce fut nullement le cas hier et plusieurs services comme les caisses ont été fermées avec toutefois la mobilisation des équipes d’intervention en cas de pannes.

Tags: Grève Sonelgaz

Source : Le Quotidien d'Oran

2 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

2 commentaires


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir