lundi 21 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Banque d’Algérie : Le billet de 2000 dinars arrive

26 avril 2011
Banque d'Algérie : Le billet de 2000 dinars arrive

Annoncé le 24 mars dernier, le billet de 2.000 dinars a été présenté hier par la Banque d’Algérie, en présence de nombreux cadres et concepteur du billet, dont M. Hamlat, directeur général de l’Hôtel des monnaies.

Selon l’exposé des motifs présenté hier, le nouveau billet est « doté des éléments les plus à jour en matière de design, de fiabilité et de sécurité ». Son émission répond à la politique de la Banque d’Algérie en matière « d’amélioration de la circulation fiduciaire et la sécurisation des billets de banque ». Concernant ses caractéristiques techniques, le billet de 2.000 dinars est de tonalité « bleu verdâtre » imprimé sur un papier « filigrané », « teinté dans la masse en bleu pâle ».

Le thème général du billet est la « science, la technologie et le développement endogène ». Les mesures de sécurité utilisées dans la fabrication du billet sont nombreuses. Elles sont composées de figures géométriques, de guilloches, de micro-impressions et de numismatique graphique. Le filigrane « en continu, à l’intérieur d’une bande verticale située à gauche du billet (au recto et au verso), reproduit l’effigie de l’Emir Abdelkader et de Jugurtha ». Les raisons invoquées pour expliquer l’émission de ce nouveau billet sont multiples. Il s’agit d’« augmenter l’offre de monnaie fiduciaire », d’« enrichir la gamme de billets de banque » (qui passe à cinq coupures : 100, 200, 500, 1.000 et 2.000 DA), de « renforcer le rafraîchissement de la monnaie fiduciaire », de « moderniser le billet, car la série actuellement en circulation date des années 90 », de « renforcer la lutte contre le faux-monnayage » et d’« offrir une coupure en phase avec le développement technologique en la matière ».

Interrogé sur le risque d’inflation par la mise en circulation du nouveau billet de 2.000 DA, un cadre de la Banque d’Algérie a tenu à écarter tout risque inflationniste. Selon lui, « l’encourt de la masse fiduciaire qui était en circulation avant la mise en circulation du nouveau billet, et qui était subdivisé en coupures de 100, 200, 500 et 1.000 DA, sera le même mais subdivisé en cinq coupures, c’est-à-dire les quatre précédentes et celle de 2.000 DA », a-t-il expliqué. Comme prévu, la mise en circulation du billet de 2.000 DA interviendra dès le 28 avril 2011.

Tags: Banque d’Algérie

Source : Le Quotidien d'Oran

4 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

4 commentaires

  • Au bureau de poste, on me remet une centaine de billets de 200 Da en guise de paye. Ces billets sont rafistolés avec du ruban adhésif. Ils sont tellement sales qu’ils sentent mauvais, très très mauvais, la même odeur que celle d’une poubelle de vingt jours ! Qu’est ce qu’ils attendent pour les faire incinérés ?

    Répondre à ce message

  • "L’encourt de la masse fiduciaire ... Sera le meme" autrement dit pour un billet de 2000da mis en circulation 20 de 100 da seront suprimés ! C’est bien d’apprendre l’equation de Cambridge (pour les.initiés) par coeur, mais dans la realité toute chose n’etant pas egale par ailleurs !

    Répondre à ce message

  • et c’est parti pour la planche a billet
    c’est le scenario de la polognaise ,un paquet de cigarette pour un milliards
    l’economie algerienne est completement a revoir ,inspirons nous des marocains, sans petrole ils ont une monnaie tres stable

    Répondre à ce message

  • Bonjour, commencez d’abord par retirer les vieilles coupures honteuses qui circulent sur le marché.....c’est dommage de ne pas imprimer sur nos billets de banque les grandes figures de la révolution Algérienne, on se contente de mettre des animaux ou bien des trucs bidons....je rigole si comme si que l’Algérie était à la pointe de la technologie pour consacrer comme thème au nouveau billet de 2000 Da la science et la technologie. on est vraiment en décalage avec la réalité de notre société.

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir