lundi 11 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Conférence nationale des doyens des facultés de médecine

Algérie : Les étudiants attendent les recommandations

18 avril 2011

La Conférence nationale des doyens des facultés de médecine d’Algérie (CNDA), élargie aux enseignants et aux représentants des étudiants de médecine, de pharmacie, de chirurgie dentaire et des médecins résidents, a entamé ses travaux hier à Zéralda (Alger).

L’inauguration des travaux de la conférence s’est faite en présence des deux ministres Rachid Harraoubia et Djamel Ould-Abbès. Le coup de starter de la conférence a été donné par une allocution du président des doyens, M. Arada, de la faculté de médecine d’Alger et celle du ministère de l’Enseignement supérieur. « Mon ministère ne peut trancher, à lui seul, une quelconque question sans consulter les parties concernées », a déclaré le ministre Harraoubia, allusion faite à la contestation organisée sans relâche par des centaines d’étudiants, depuis deux mois, devant son département. « J’aurais aimé prendre des mesures, si les problèmes posés ne relevaient que de mon ressort », a-t-il indiqué, tout en réitérant que « les deux ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé prendront les décisions adéquates pour consolider les recommandations de la CNDA ».

Et d’ajouter : « Nous attendons de la CNDA des propositions pratiques, susceptibles de déboucher sur des solutions pratiques dans un cadre consensuel aux problèmes posés. » Quant au ministre de la Santé, il a souligné pour sa part que « les problèmes posés se résolvent dans un cadre de concertation et de dialogue, acte civilisationnel, en concertation avec les différentes parties concernées »’. Les délégués représentants des étudiants ont exprimé leur inquiétude quant aux conditions d’études et de travail et leur espoir mis en la CNDA pour sortir avec des recommandations susceptibles d’apporter des solutions concrètes à leurs doléances.

Les travaux de la conférence nationale se dérouleront en ateliers. Quatre sont créés à cet effet : atelier de médecine, de pharmacie, de chirurgie dentaire et celui des résidents. Lors de la pause de midi, un point de presse a été tenu en marge des travaux de la CNDA. Interrogé sur le comité d’experts nationaux et internationaux créé par son ministère pour étudier le cas particulier des étudiants des écoles supérieures, Harraoubia a précisé que le comité en question remettra son rapport prochainement et que ses recommandations seront mises en application dès la rentrée universitaire prochaine, en septembre.

Les représentants des étudiants des différentes spécialités ont insisté pour dire qu’ils sont impatients et en attente des recommandations qui seront prises dans le cadre de cette CNDA, aujourd’hui en fin d’après-midi, pour se prononcer définitivement de manière objective.

Tags: Médecin Manifestation Etudiant

Source : El-annabi.com

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir