dimanche 20 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Algérie : Un courant de protestation à Sonelgaz

4 avril 2011

Les travailleurs du groupe Sonelgaz, toutes filiales confondues, ont décidé d’observer, aujourd’hui, un mouvement de protestation contre ce qu’ils qualifient de « situation déplorable des travailleurs ».

Un mouvement qui tire son originalité dans le fait qu’il ne répond pas à un quelconque appel lancé par le syndicat de l’entreprise, mais par les travailleurs eux-mêmes qui se sont servis –c’est la mode actuellementdu site social Facebook pour faire circuler le mot d’ordre.

Concrètement, le mouvement devra se traduire, selon ses initiateurs, par un « rassemblement des travailleurs devant les entrées des établissements, avec maintien du service minimum. » Néanmoins, aucune indication n’a été donnée sur la durée exacte du mouvement, même si certains groupes qui se sont constitués sur le site social Facebook, ont limité la durée du mouvement à 2 heures seulement, de 08h à 10h, juste pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur leurs revendications. C’est le cas notamment d’un groupe qui s’est fait baptisé « Sonelgaz- Révolution ». Un groupe où l’on enregistre 851 membres. A la lecture des commentaires postés par ces derniers, on dénote une certaine « confusion » notamment sur la forme à donner à ce mouvement. « S’agit-il d’une grève ou d’un mouvement de protestation  ? », s’interrogent plusieurs membres de ce groupe. Les réponses postées n’en sont pas moins confuses.

Pour beaucoup de réponses, « protestation ou grève, cela importe peu, car l’essentiel est de se faire entendre. » Pour d’autres pages de groupes sur Facebook, comme celle baptisée par ses concepteurs « Sonelgaz Grève Révolution », l’appel a le mérite d’être plus clair. Il est effectivement question de « faire grève ». Sauf que là aussi, il n’est pas mentionné si ce mouvement de grève sera observé tout au long de la journée ou seulement durant quelques heures. D’autres initiatives ont, cependant, utilisé Facebook comme premier support virtuel pour pouvoir d’abord tâter le terrain et bien s’organiser avant de passer à l’action, en mode « réel ». C’est le cas notamment des travailleurs de la direction de Distribution d’Oran qui ont collecté plus de 300 signatures d’adhésion au mouvement de protestation, décidé sur un ensemble de personnels composé de 500 travailleurs.

Dans une lettre adressée au Président-directeur général de Sonelgaz, dont une copie a été transmise à la l’inspection du Travail, les contestataires énumèrent plus d’une vingtaine de revendications socioprofessionnelles. Parmi ces dernières, on peut citer, à titre illustratif, celle ayant trait à la revalorisation des salaires, l’amélioration des moyens de travail (véhicules, dotations de système informatique, matériel de sécurité,…), décentralisation des oeuvres sociales, revalorisation du régime indemnitaire et introduction de nouvelles primes, entre autres. Mais parmi les mesures phares décidées par ce collectif des travailleurs, celle ayant adopté « la déclaration de retrait de confiance au syndicat actuel ainsi que les représentants du comité participatif et cela à compter du 04/04/2011. » Pour ce qui est de la position officielle de l’administration de Sonelgaz, face à cette levée de boucliers des travailleurs, nos tentatives de prendre attache avec la direction générale ont toutes échoué. Nos tentatives de joindre par téléphone la responsable de la communication à la Direction générale de Sonelgaz ont eu le même sort.

Houari Barti

Tags: Grève Sonelgaz

Source : Le Quotidien d'Oran

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

2 commentaires

  • Algérie : Un courant de protestation à Sonelgaz par employée de sonelgaz 4 avril 2011 19:36

    je suis employé a la SONELGAZ depuis 1980 j’occupe un

    poste de contrôle , on a toujours sacrifié pour que les

    autres profitent de la lumière , on a eté privé des

    vacances de partager avec nos familles l’aid et tous

    les jours ferriers , aujoudh’hui on veut que cette

    lumiere nous revient et bénéficier de tous les

    avantages : augmentations considérables

    ,logements,crédits de voitures ,réduction de tarifs

    pour voyages , pourquoi pas pour une societé qui est

    considérée comme une grande puissance vu les energies

    dont elle dispose le gaz et l’electricité

    Répondre à ce message

    • Algérie : Un courant de protestation à Sonelgaz 19 avril 2011 01:48, par hmidaerachem

      Pareil pour moi cher ami, employé à la sonelgaz depuis 1990 ni logement , ni des économies dans un quelconque compte.Quelqu’un qui vie comme nous misérablement qu’est ce qu’il a à perdre moi je dis que c’est le moment de changer les choses pour les démunies comme nous en plus de sa les bouterfa et telli vont en profiter de l’augmentation comme nous et peut être mieux que nous vu leurs rang socio professionnel ( catégorie ) . continuons cette révolution ensemble solidaire (toutes les filiales )

      Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir