jeudi 14 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Le dialogue au point mort

Les médecins résidents poursuivent la grève

4 avril 2011
Les médecins résidents poursuivent la grève

La rencontre prévue hier entre le ministère de la Santé et des représentants du collectif autonome des médecins résidents à laquelle a appelé jeudi, Djamel Ould Abbès n’a finalement pas eu lieu. C’est ce que nous a confirmé,

hier, Dr Remini, du comité des résidents d’Oran qui précise que cet appel a été une véritable parodie, étant donné que ni les directeurs des établissements hospitaliers ni les chefs de services n’ont reçu un courrier au sujet de cette rencontre. « Afin de mieux discréditer le premier responsable du secteur, les délégués se sont présentés au siège du MSPRH, dont le personnel n’a pas été informé », tient à affirmer notre interlocuteur, qui extrapole en déclarant que l’avance du ministre n’était en réalité qu’une manière de temporiser.

Pire, sur place, les délégués ont demandé le PV de réunion qui a débouché sur la constitution de trois commissions devant plancher, chacune de son côté, sur la question nodale et non négociable du service civil, du statut du résident ainsi que les aspects pédagogiques. Par ailleurs, les délégués des résidents ont tenu une assemblée générale au cours de laquelle ils ont tenu à affirmer que les préoccupations de ce corps médical ayant à charge un volume de travail conséquent et en souffrance depuis de nombreuses années, ont été finalement exposées au grand jour. Pour Dr Remini, la satisfaction provient du seul fait qu’un « tabou a été brisé ». Interrogé sur les perspectives de leur action de protestation, le délégué d’Oran révèle qu’après des sit-in locaux, les confrères et les consoeurs d’autres wilayas prendront part, à partir d’aujourd’hui, à des sit-in régionaux.

Cette montée au créneau des protestataires, qui continuent ainsi leur grève, peut augurer d’autres actions plus musclées et qui seront dévoilées au moment opportun.

Tags: Grève Médecin

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir