vendredi 18 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Selon le ministre de l’Energie

Sonatrach « étudie les revendications » des travailleurs de Hassi R’mel

2 avril 2011

Sonatrach « étudie les revendi cations » socioprofessionnelles de ses employés de la base de Hassi R’mel, a déclaré jeudi le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi.

« J’espère que la raison l’emportera et qu’un accord sera trouvé entre la direction et les représentants des travailleurs », a-t-il ajouté lors d’une cérémonie de signature de contrats d’achat et de vente de gaz naturel. Les employés de la base pétrolière de Hassi R’mel ont entamé leur mouvement de protestation au début du mois de mars pour revendiquer la revalorisation de l’indemnité de zone et de conditions de vie (IZCV), de la prime de nuisance et l’indemnité de travail posté, et une augmentation de leur salaire de base. Selon le PDG de Sonatrach, M. Noureddine Cherouati, ces primes ont trait à « l’indemnité de travail posté, l’indemnité de nuisance, l’indemnité de zone et la prime de la femme au foyer ». M. Cherouati a fait savoir, dans ce contexte, qu’un accord salarial a été signé dernièrement entre la direction de l’entreprise et les représentants des travailleurs. « Il y a un consensus autour d’un accord.

Cet accord sera approuvé mardi prochain en Conseil d’administration  », a-t-il ajouté. L’accord en question signé par la Direction Générale de Sonatrach, les SG de la FNTPGC (fédération des pétroliers) et du syndicat national de Sonatrach, ainsi que les représentants des travailleurs des champs pétroliers de Hassi R’mel, Hamra, Rhourde Nouss et Gassi Touil, prévoit l’extension du bénéfice de l’Indemnité de zone et conditions de vie (IZCV) au personnel soumis à relève, ayant exercé 32 ans de travail effectif et sans condition d’âge. Il a été également décidé de calculer l’allocation de fin de carrière (AFC) et l’indexation des heures supplémentaires (HS) sur le salaire de base actuel. Le même principe a été retenu pour les formules de calcul des montants des indemnités de travail posté (ITP), de nuisance (IN) et de l’IZCV.

Tags: Algérie Sonatrach Salaire

Source : Le Quotidien d'Oran

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

1 commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir