lundi 21 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Rachat de Djezzy : OTH seul interlocuteur de l’Algérie

26 mars 2011
Rachat de Djezzy : OTH seul interlocuteur de l'Algérie

Le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, a affirmé jeudi à Alger qu’Orascom Telecom Holding (OTH) est le seul interlocuteur de l’Algérie dans les discussions pour le rachat de Djezzy, écartant la possibilité d’associer le russe Vimpelcom, nouvel actionnaire d’OTH, dans ces négociations.

« Nous avons, en ce qui concerne (le rachat) Orascom Telecom Algérie (OTA), un seul interlocuteur en matière de licence, en l’occurrence OTH », la maison mère d’OTA, a déclaré le ministre en marge d’une séance de questions orales au Conseil de la Nation. Le ministre répondait à une question sur la possibilité d’associer le nouveau propriétaire d’OTH dans ces discussions. Le 17 mars, les actionnaires de Vimpelcom ont approuvé la fusion de leur groupe avec l’italien Wind Telecom qui détient 51% d’OTH. Pour cette fusion, « nous n’avons pas à intervenir dans ce genre d’opérations (financières) et nous n’avons pas à les apprécier (...) ni à intervenir dans le choix des actionnaires des sociétés étrangères », a tenu à préciser le ministre. Début 2010, le gouvernement algérien avait décidé de racheter la filiale algérienne (OTA-Djezzy) de l’opérateur de téléphonie mobile égyptien OTH, qui négociait alors la vente de sa filiale algérienne à des opérateurs étrangers. Le gouvernement a fait valoir dans ce cas particulier son droit de préemption qui lui donne la priorité au rachat, en cas de cession d’actifs ou de capital par une société étrangère activant en Algérie.

Un cabinet français Sherman and Sterling LLP a été retenu par le ministère des Finances pour l’accompagner dans l’opération d’évaluation du prix de cession d’OTA, qui a été à l’origine d’un différend entre les autorités algériennes et l’opérateur égyptien.

Tags: Djezzy Orascom Télécom Algérie

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir