jeudi 14 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Ould Kablia et Hamel à Tizi Ouzou

Algérie : Des renforts de police pour combattre l’insécurité

26 mars 2011

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, accompagné du directeur général de la sûreté nationale, le général major Hamel Abdelghani, a effectué jeudi dernier une visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Les deux responsables ont tenu une réunion au siège de la cité administrative au cours de laquelle la situation sécuritaire au niveau de la région a été abordée avec le président de l’assemblée populaire de wilaya Mahfoudh Belabas, le président de l’APC de Tizi Ouzou Naguim Kolli, le wali et le chef de la sûreté de wilaya. Tour à tour, ces derniers ont fait un état des lieux de la situation sécuritaire et à la lumière des données fournies, le directeur général de sûreté nationale a annoncé une série de mesures de renforcement de la sécurité par l’affectation de policiers supplémentaires et bien d’autres décisions qui seront effectives dans quelques jours. La commission de sécurité de wilaya a été associée également à cette rencontre dont une grande partie a été consacrée justement à l’aspect sécuritaire sur lequel les élus à leur tête le P/APW ne cessent d’attirer l’attention des pouvoirs publics, soulignant la dégradation continue des conditions sécuritaires notamment au niveau de la ville du chef-lieu de wilaya, mais aussi sur l’ensemble du territoire de la wilaya.

A en croire des sources proches de la cité administrative, le ministre de l’Intérieur Daho Ould Kablia et le DGSN ont promis des moyens adéquats aux responsables locaux avec obligation de résultats sur le terrain. Les élus reçus par les deux responsables ont saisi l’occasion pour déborder sur d’autres questions notamment celles inhérentes aux contraintes qu’ils rencontrent dans la gestion ou encore les problèmes des citoyens au sein de l’administration. A ce sujet, le ministre de l’Intérieur a été interpellé par le P/APW sur le problème lié à la liste officielle des prénoms admis au niveau de l’état civil et promesse d’y remédier a été faite. Le maire de Tizi Ouzou a eu lui aussi une entrevue avec Daho Ould Kablia et Hamel Abdelghani pour évoquer les problèmes auxquels font face les services communaux depuis plusieurs années.

Notons que la visite du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Daho Ould Kablia et du directeur général de la sûreté nationale le général major Hamel Abdelghani dans la wilaya s’est faite loin des regards de la presse qui d’ailleurs n’a pas été conviée. La visite a été sanctionnée par un communiqué de presse rendu public en fin de journée du jeudi et dans lequel il est rappelé le but de cette visite qui, selon ledit document, est intervenue « pour débattre avec les autorités locales et les responsables des services de sécurité des problèmes liés à la détérioration constatée de la sécurité sous toutes ses formes dans la ville des genêts ».

Il est aussi souligné que sur la base des informations fournies par les différents responsables énumérés, « le directeur général de la sûreté nationale a annoncé un premier train de mesures ayant trait à la réorganisation et à la consolidation du commandement et de l’encadrement du corps, au redéploiement opérationnel indispensable ainsi qu’au renforcement des effectifs ». Selon toujours le même communiqué, « en marge de cette visite, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales s’est entretenu avec M. Mahfoudh Belabas, président de l’assemblée populaire de wilaya, et M. Naguim Kolli, président de l’APC de Tizi Ouzou, sur les questions relevant des prérogatives de leurs assemblées touchant respectivement le développement local et le fonctionnement du service public », avant d’ajouter que Daho Ould Kablia « a réitéré sa pleine disponibilité à apporter son soutien en engageant avec les autorités locales concernées une fructueuse concertation dans ce sens ». Enfin, il est souligné que la visite des deux responsables dans la ville de Tizi Ouzou a vu la mobilisation d’importants effectifs de policiers déployés tout au long de l’itinéraire emprunté par la délégation ministérielle.

Naït Ali H.

Tags: Sécurité Police Ould Kablia

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir