mercredi 13 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Bouteflika promet une « réforme globale »

20 mars 2011
Bouteflika promet une « réforme globale »

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a affirmé que les programmes quinquennaux qui se sont succédé et ont englobé les réformes administrative, judiciaire, financière et autres domaines n’ont été qu’un prélude à la réforme globale visant à changer l’image de l’Algérie dans tous les domaines.

« Les programmes quinquennaux qui se sont succédé et ont englobé les réformes administrative, judiciaire, financière et autres domaines n’ont été qu’un prélude à la réforme globale visant à changer l’image de l’Algérie dans tous les domaines », a indiqué le président Bouteflika dans son message aux participants à la conférence organisée samedi à la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki » à Mostaganem à l’occasion de la fête de la victoire, et lu en son nom par M. Mohamed Ali Boughazi, conseiller auprès de la présidence de la République. « Ce qui se réalise aujourd’hui, a ajouté le président Bouteflika, en matière de construction d’infrastructures économiques et des grands projets et ce qui est exécuté comme projets sociaux, d’enseignement et de santé et dans les domaines des transports, des communications, du logement et de la prise en charge des jeunes et des catégories sociales vulnérables sont le fruit d’une idée réformatrice multidimensionnelle, devenue désormais un impératif pour sortir de la situation de crise et d’inertie ». Cependant, a-t-il noté, « cette approche de développement aux dimensions et objectifs multiples exige de nous, discernement, sérénité et perspicacité afin qu’elle porte ses fruits et afin de nous permettre de barrer la route à ceux qui sont à l’affût de toute situation de crise ». « L’Etat continuera d’oeuvrer à la réunion de tous les facteurs favorisant le développement et le progrès et à la prise en charge des préoccupations au plan de la dynamisation de l’investissement pour lequel une série de dispositions incitatives ont été prises ou au plan de l’agriculture ou encore en matière de réalisation des énergies alternatives aux énergies pétrolières tarissables.

Autant de facteurs qui seront élargis et approfondis pour devenir des pourvoyeurs de main-d’oeuvre et des approvisionneurs du marché », a poursuivi le chef de l’Etat. Abordant le volet social, le président de la République a affirmé qu’il occupait « la priorité à travers la mobilisation de tous les moyens visant l’absorption du chômage, la réalisation de l’insertion professionnelle des diplômés universitaires et des techniciens supérieurs et l’amélioration des mécanismes d’insertion dans le monde du travail pour les diplômés de la formation professionnelle. S’ajoute à cela une révision du concept des postes provisoires et des indemnités y afférentes ». Pour le président Bouteflika, la garantie des emplois permanents aux citoyens demeure « parmi les priorités que les entreprises de production et de services ainsi que le secteur agricole sont tenus de mettre en oeuvre avec l’efficacité exigée ».

Le président de la République a en outre souligne que la levée de l’état d’urgence était un « pas nouveau » franchi sur la voie de l’élimination de toutes les conséquences induites lors des années noires. « La levée de l’état d’urgence ne signifie nullement l’abandon de l’éradication des résidus du terrorisme. C’est là un pas nouveau franchi par le pays sur la voie de l’élimination de toutes les conséquences induites lors des années noires », a souligné le chef de l’Etat.

Tags: Algérie Abdelaziz Bouteflika Jeunesse

Source : Le Quotidien d'Oran

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

1 commentaire

  • Bouteflika promet une « réforme globale » par pericles 20 mars 2011 08:16

    Boueflika dois regarder les dernières actualités de la lybie, les réforment qu’ils préconisent sont en rapport avec les avènements qui se produisent dans le monde arabe, mais il ne faut pas se leurrer bouteflika et sa clique sont à l’identique de khadafi, il donnera quelques petites miettes au peuple pour le calmer, additionné de beaucoup de mensonges, tout en espérant que cela suffira pour calmer les esprits,

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir