mardi 22 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Bouzaréah

Les étudiants de l’ENS reprennent les cours

12 mars 2011

Les étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Bouzaréah, en grève depuis le 21 février dernier, ont repris les cours à la faveur de la satisfaction de leurs revendications, a-t-on appris auprès du directeur de l’ENS, M. Abdellah Kolli.

« La reprise des études fait suite à une réunion entre l’administration et les représentants des étudiants, dont les revendications tournaient notamment autour des correspondances entre les deux systèmes, classique et LMD », a précisé à l’APS M. Kolli. Il a expliqué que les étudiants revendiquaient l’abrogation du décret présidentiel 10-315 et le maintien de l’ouverture du magister jusqu’à son extinction, rappelant que ces deux demandes ont été satisfaites lors du Conseil des ministres en février.

M. Kolli a indiqué aussi que les représentants des étudiants participeront aux conférences régionales (les 20 et 21 mars) et nationales (les 26 et 27 mars), initiées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, pour discuter des revendications des étudiants. Les étudiants demandaient également le changement d’appellation de leurs diplômes, qui deviendront ainsi PEP (professeur d’enseignement primaire), PEM (professeur d’enseignent moyen) et PES (professeur d’enseignement secondaire), a-t-il indiqué, soulignant que cette appellation a été prise en charge en coordination avec le ministère de l’Education nationale.

M. Kolli a relevé, par ailleurs, l’existence d’une « confusion » sur la rétrogradation de certains diplômes dans la grille des niveaux de qualification de la Fonction publique, précisant qu’il s’agit de deux grilles différentes : celle de 2007 avec 17 catégories et la grille du SGT de 1985 avec 20 catégories. Il a noté que chacune des catégories a sa propre logique, celle de 2007 ayant valorisé les niveaux de qualification et la valeur du point indiciaire. Le directeur de l’ENS a affirmé, en outre, que l’année universitaire 2010-2011 « n’a pas été affectée  » par cette grève.

Tags: Grève Université Etudiant

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir