vendredi 18 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Première du genre en Algérie

Algérie : La Société nationale de leasing opérationnelle

9 mars 2011

La Société nationale de leasing (SNL), spécialisée dans le financement des besoins des PME en équipements, est opérationnelle, a annoncé hier son directeur général, M. Mohamed Krim.

La création de cet établissement financier, prévue par la loi de finances pour 2010, vient en application de l’instruction des pouvoirs publics exigeant de toutes les banques publiques de créer des filiales de leasing pour accompagner les PME, a expliqué M. Krim à la Radio nationale. Dotée d’un capital de 3,5 milliards de DA, la SNL, créée par la Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Banque de développement local (BDL), est la première société de leasing publique en Algérie. Sa mission principale est de financer, par voie de leasing, les besoins des entreprises et les professions libérales en matériels de production et immobilier industriel, a expliqué M. Krim.

Le leasing accordé par cet établissement financier est destiné aux entreprises déjà opérationnelles, c’est-à-dire qui sont en croissance et non celles nouvellement créées, a-t-il précisé. La SNL, qui vise le tissu des PME existantes (500 000 entreprises) finance toutes les activités sectorielles confondues (transports, hydraulique, agroalimentaire...), à l’exception de l’agriculture, le leasing étant financé par la BADR. Le leasing est un moyen de financement consistant à louer un équipement acquis par un établissement financier, qui le met à la disposition d’une entreprise ou d’un opérateur contre une marge bénéficiaire du prix du loyer. Ce responsable a indiqué, à cet effet, que la marge pratiquée par la SNL ne dépassera pas celle pratiquée par les autres établissements existant sur le marché, sans toutefois en préciser le seuil.

Pour répondre aux attentes des opérateurs, la société compte mettre à profit quelque 300 agences locales de la BNA et de la BDL. Les dossiers réceptionnés au niveau de ces agences seront transmis au siège de la société via un fichier réseau pour les traiter pendant une durée ne dépassant pas 15 jours.

R. E.

Tags: Algérie Investissement

Source : El-annabi.com

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir