lundi 23 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Algérie : Un calendrier pour les candidats à la carte jaune

5 mars 2011

La direction du Service national au ministère de la Défense nationale, a annoncé officiellement aux citoyens âgés de 30 ans et plus, au 31 décembre 2011, qu’ils peuvent désormais, se présenter aux différents bureaux ou centres du Service national pour accomplir les formalités, afin d’obtenir leur dispense officielle de non incorporation.

En fait et depuis l’annonce de la mesure décidée par le président de la République, le ministère de la Défense nationale a mis en oeuvre le dispositif pour recevoir les citoyens concernés par cette décision et leur octroyer la fameuse « carte jaune ». Un communiqué de la direction du Service national indique, en effet, les dates de réception des jeunes concernés par cette mesure, ainsi que le dossier à fournir (une copie d’une pièce d’identité et deux (2) photos) pour l’établissement de la carte jaune, et officialiser leur non incorporation au Service national. Cette mesure, de nature à apaiser encore plus les jeunes, notamment les diplômés, intervient dans un contexte politique national où, de plus en plus, de voix appellent autant à l’accélération de l’émergence d’une vraie armée de métier, axée sur le professionnalisme et la réduction de la durée du Service national. Les futurs appelés du contingent peuvent voir leur durée sous les drapeaux réduite de 18 actuellement à 12 mois seulement.

C’est en fait une des idées lancées depuis les années 90 à l’APN, pour rendre à l’Armée nationale populaire sa vraie mission : former une armée de métier, axée autant sur une formation pointue de son personnel (Air, Mer, Terre), que du renforcement des écoles de formation et des formations supérieures dans les grandes écoles militaires de pays amis. Sur un autre registre, même si la réduction du Service national est de nature à soulager les « casernes » d’une armée presque à moitié formée d’appelés du contingent, il n’en demeure pas moins que d’autres voix appellent carrément à la suppression du Service national, ou une simple périopréde de 6 mois de formation aux armes.

Ceci pour la simple raison que le budget alloué au secteur de la Défense nationale gagnerait à être allégé des dépenses liées à la prise en charge des appelés du contingent, en termes de salaires des officiers et sous-officiers-formateurs, de nourriture, de transport et de dépenses liées à la prise en charge alimentaire, en matériel et munitions et en habillement. Ce sera en somme, une facture de plusieurs dizaines de milliards de dinars qui sera affectée à d’autres fins plus utiles pour le développement d’une armée de métier, si la durée et le nombre d’appelés, pour chaque contingent, seront revus à la baisse. Notamment en incorporant, chaque année, un nombre déterminé d’appelés en fonction des disponibilités dans les établissements militaires qui, en retour, accueilleront les citoyens ayant opté pour une carrière militaire, qui doit être revalorisée davantage. Une armée de métier, formée d’officiers et de sous-officiers sortis des grandes écoles ou des universités algériennes, donnera plus de consistance au programme des responsables de la Défense nationale pour professionnaliser l’ANP.

Le calendrier :

  • Du 06 au 17/03/2011 pour les citoyens nés entre le 01/01 et le 31/12/1977 et les classes antérieures
  • Du 03/04 au 14/04l/2011 pour les citoyens nés entre le 01/01 et le 31/12/1978.
  • Du 02/05 au 12/05/2011, pour les citoyens nés entre le 01/01 et le 31/12/1979.
  • Du 29/05 au 09/06/2011 pour les citoyens nés entre le 01/01 et le 31/12/1980.
  • Du 26/06 au 07/07/2011 pour les citoyens nés entre le 01/01 et le 31/12/1981.

Yazid Alilat

Tags: Algérie Armée Jeunesse Carte Jaune

Source : Le Quotidien d'Oran

2 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

2 commentaires


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir