jeudi 14 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Le Maroc et l’Algérie discutent énergie

2 mars 2011

Le ministre de l’Energie et des Mi nes, M. Youcef Yousfi, s’est entretenu mardi à Alger avec la ministre marocaine de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Mme Amina Benkhadra, indique un communiqué du ministère.

Les discussions ont porté essentiellement sur « le renforcement des relations de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’électricité et des énergies renouvelables », précise la même source. Les deux pays voisins avaient déjà affiché leur volonté de créer un marché maghrébin de l’électricité en vue de son « arrimage » au marché européen. Mais, selon des observateurs, la création de ce marché nécessite l’harmonisation des cadres réglementaires du secteur de l’électricité et un rapprochement des procédures de tarification de cette énergie entre les deux pays.

L’Algérie et le Maroc sont déjà reliés par une interconnexion de 400 kV en vertu d’un accord signé en juillet 2008, une interconnexion devant permettre le transport de l’énergie électrique de l’Algérie vers l’Espagne via le Maroc. Les interconnexions électriques maghrébines représentent seulement 1% des capacités de production globales du Maghreb, un taux qui reste insuffisant pour des échanges réguliers et étalés dans le temps, selon les mêmes observateurs. L’Algérie, par la voix de son ministre de l’Energie M. Yousfi, avait déclaré en juin 2010, lors de la première réunion du Conseil ministériel de l’énergie Maghreb-UE, qu’elle étudierait la possibilité de développer des projets de partenariat euro-méditerranéen dans le domaine des énergies renouvelables. « Nous allons étudier toutes les possibilités de développement des énergies renouvelables non seulement au niveau national mais aussi au niveau régional », avait alors déclaré M. Yousfi. L’Algérie fait transiter son gaz vers l’Espagne via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) par le territoire marocain.

Tags: Algérie Maroc Gaz Électricité

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir