lundi 11 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Des Algériens de retour de Libye racontent leur mésaventure

1er mars 2011

Des Algériens établis en Libye ont commencé à raconter leur mésaventure dans ce pays. Les autorités libyennes confisquent tous les documents officiels aux ressortissants étrangers ou autres pièces d’identité sans oublier les biens qu’ils possèdent.

Cette pratique illégale qu’on ne voit nulle par ailleurs, sauf dans cet Etat, a contraint des centaines d’Algériens à fuir précipitamment ce pays laissant derrière eux leurs maisons ou leurs biens aux mains des assaillants et autres voleurs.

C’est ainsi que la plupart des Algériens qui sont arrivés avant-hier à la frontière égyptienne (environ 80 ressortissants) ont laissé derrière même leurs pièces d’identité. Le consul d’Algérie au Caire a souligné à l’APS que « la majorité de ceux qui ont fui la Libye ont laissé leur passeport chez leur patron ou leur tuteur », ce qui a contraint la mission diplomatique sur place à leur fournir des « autorisations de sortie » après confirmation de leur identité.

La mission de l’ambassade dans la région d’Es-Saloum a fourni sur place des autorisations de sortie à ceux qui ne possédaient pas de passeport en assurant leur transport au Caire, comme l’a confirmé un des agents du consulat présents à Es-Saloum. « La situation était difficile et tout était confus, nul ne sait où vont les choses dans ce climat d’anarchie et d’insécurité », a affirmé Toufik Zeghdoud, l’entraîneur algérien de l’équipe de handball d’El-Hilal de Benghazi, arrivé samedi soir au Caire. « Les évènements nous ont surpris à telle enseigne que beaucoup se sont enfuis sans affaires ni argent ni passeports », a indiqué l’entraîneur algérien du club africain de football de la ville de Darna, Abdallah Beikous.

L’entraîneur de l’Etoile d’Ajdabia de football, Abdelaziz Robii a pour sa part, déclaré : « Nos vies étaient en danger après les rumeurs qui ont circulé contre les étrangers y compris les Algériens et l’incendie de l’hôtel où nous résidions, ce qui m’a poussé ainsi que deux joueurs algériens du club à fuir avec l’aide des joueurs libyens armés qui nous ont accompagnés jusqu’à la frontière égyptienne. » « Les Algériens étaient du jour au lendemain sans argent et sans papiers officiels d’identité après la destruction de leurs sociétés par les gardiens eux-mêmes qui ont de surcroît délesté les travailleurs de leurs biens », a pour sa part déclaré Fillali Kheireddine de Jijel, pâtissier dans l’une des sociétés du champ pétrolifère Al-Ouaha (350 km à l’est de Benghazi). Plus de 2 000 ressortissants algériens ont déjà été rapatriés de Libye par avion.

Mahmoud Tadjer

Tags: Algérie Libye

Source : Le Jeune Independant

4 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

4 commentaires

  • Quand on a un président qui est faché avec le costume cravate, qui adore les défilés de mode féminins, qui en 42 ans n’a pas réussi à doter son pays de partis politiques, de constitution, de code civil, de code pénal, de code électoral, de code de commerce, d’institutions dignes de ce nom, où il n’y pas d’élections, où n’importe quel quidam peut demander à n’importe quel étranger ses papiers ou le fouiller, etc, etc, etc . ALors faut s’attendre à tout !

    Répondre à ce message

  • alors finalement dieu a donne des signes sur le president fou .depuis cet energumene ne cesse de faire du zele au monde entier .dans l’avion francais qui a explose au dessus du niger ’il avait un algerien personnalite onusienne nourredine bouhired .il n’y a pas seulement lui khadafi mais tous ces gens qui ont regner sur le monde arabe .qui non seulement ont ammasses des fortune qui ne leur servira a rien du tout’et ont retarder le monde arabe .c’est israel et les usa qui sont a l’origine de leur chutes tu penses.

    Répondre à ce message

  • A la jeunesse algérienne,Dommage que je ne suis pas jeune comme vous,j’aurais en moins profité d’un logement,un emploi,faites confiance à notre président,c’est le pére des zwaoula,VIVE BOUTEFLIKA.

    Répondre à ce message

  • et les autres algeriens qui n’ont pas pu rejoindre les frontières il deviennent quoi ??

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir