mercredi 13 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Six projets de partenariat algéro-français devront être finalisés

Algérie : Raffarin aujourd’hui à Alger

20 février 2011
Algérie : Raffarin aujourd'hui à Alger

Six projets de partenariat algéro-français devront être finalisés à l’issue de la visite, aujourd’hui à Alger, de M. Jean-Pierre Raffarin, sénateur chargé du suivi de la coopération économique entre l’Algérie et la France, a indiqué hier le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement,

M. Mohamed Benmeradi. « Lors de la visite officielle en Algérie de M. Raffarin, plusieurs dossiers économiques français en Algérie seront passés en revue pour leur aboutissement », a expliqué le ministre. Parmi les dossiers figure un projet de partenariat entre le groupe français Total et la société nationale des hydrocarbures Sonatrach pour la création d’une usine de vapocraquage d’éthane dans la zone industrielle d’Arzew (Oran). Le projet constitue un développement industriel local qui pendant la phase d’exploitation devrait générer plusieurs centaines d’emplois permanents de grande qualification.

Ce futur complexe pétrochimique de quatre unités de taille mondiale assurera, selon le ministre, « une bonne position en termes de compétitivité ». Il sera également question de passer en revue le projet du groupe français Lafarge, spécialisé dans la fabrication des matériaux de construction (ciments, granulats, béton prêt à l’emploi), de renforcer sa présence en Algérie en procédant à l’extension et à la diversification de ses investissements. « Ceci sera examiné dans le cadre de nos politiques de développement de ce secteur sensible eu égard à son importance pour la mise en œuvre du programme de réalisation des infrastructures », a précisé M. Benmeradi. Le projet de construire une deuxième usine de médicaments du français Sanofi-Aventis et d’un centre de stockage et de distribution de produits de santé dans la ville nouvelle de Sidi Abdallah, sur une superficie de 6,3 hectares, sera aussi à l’ordre du jour de la visite de l’ex-Premier ministre français. M. Benmeradi a évoqué, par ailleurs, un accord de coopération entre Bretagne International et l’Institut technique des élevages algériens prévu à l’effet de développer la structure laitière en Algérie. L’objectif est de permettre notamment aux transformateurs laitiers de la région de profiter de l’opportunité offerte par les marchés du Maghreb au niveau commercial et technologique. Il sera également question d’un point de situation sur les négociations déjà entreprises sur le projet Renault de fabrication de véhicules particuliers en Algérie, et de passer en revue le partenariat Alstom-Ferrovial pour la construction d’une unité de fabrication de rames de tramway à Annaba, dont l’accord a déjà été concrétisé.

On cite également un autre projet dont l’accord a été signé tout récemment et dont la mise en œuvre est attendue pour le premier semestre 2012. Il s’agit de la réalisation d’une unité de raffinage de sucre qui sera mise sur pied entre le groupe français Cristal Union et le groupe algérien LaBelle dans la région d’Ouled Moussa, à l’est d’Alger. Toujours dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, un forum sur le partenariat Algérie-France, axé sur la dynamisation des échanges et la coopération inter-entreprises entre les deux pays, est prévu pour la fin du mois de mai à Alger.

M. B.

Tags: Algérie France Jean-Pierre Raffarin industrie

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir