lundi 21 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Selon Louiza Hanoune

Les Algériens n’ont pas adhéré

14 février 2011
Les Algériens n'ont pas adhéré

La secrétaire générale du parti des Travailleurs (PT), Mme Louiza Hanoune a affirmé dimanche que les Algériens « n’ont pas adhéré » samedi à Alger, à la marche non autorisée.

Intervenant à l’ouverture de la session ordinaire du bureau politique du PT, Mme Hanoune a indiqué que « la non adhésion des Algériens à cette marche organisée par le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) était prévisible », soulignant que « les citoyens sont capables de distinguer entre les positions des différents partis politiques ». « Lorsque les citoyens veulent participer à des marches, rien ne peut les arrêter, ni barrages sécuritaires ni forces de l’ordre public », a-t-elle soutenu, ajoutant que « les travailleurs ne participent pas à une marche à laquelle appelle un parti de droite ». La SG du PT a salué l’attitude « digne » observée par les officiels, saluant « la discipline dont ont fait preuve les forces de l’ordre qui n’ont pas eu recours à la répression ».

Cependant, elle a estimé que « le déploiement des forces de l’ordre public était important, anachronique et injustifiable ». Mme Hanoune a appelé de nouveau à « la levée des restrictions sur l’activité politique, notamment par l’autorisation de marches à Alger, car « la crainte systématique d’un éventuel dérapage est infondée, d’autant que la police est capable de faire face à toute situation ». « La liberté est un facteur d’ordre et non d’anarchie », a-t-elle estimé, car « elle permet d’écarter les conspirateurs et de révéler la position réelle de chaque parti politique ». Elle a appelé le gouvernement « à faire confiance à la capacité du citoyen à distinguer entre ce qui le sert et ce qui ne le sert pas », réitérant son appel à la levée de l’état d’urgence. « Le président Bouteflika n’est ni Ben Ali, ni Moubarak et détient le pouvoir de prise de décisions pour restaurer la confiance entre les citoyens et le pouvoir », a-t-elle affirmé.

La SG du PT a critiqué la manière dont certains médias étrangers avaient traité la marche, défiant « la chaîne qatarie Al-Djazeera de couvrir une quelconque manifestation au Qatar ou que la chaîne Al-Arabiya fasse de même en Arabie Saoudite ». Elle a souligné que la chaîne « France 24 » devrait également annoncer que 6 millions de Français étaient sortis dans la rue pour réclamer l’annulation de la décision relative au relèvement de l’âge de départ en retraite de 60 à 62 ans », qualifiant ces chaînes d’ « antidémocrates  ». Par ailleurs, Mme Louiza Hanoune a réitéré, en outre, son appel au président de la République à convoquer des élections parlementaires anticipées « pour la mise en place d’une souveraineté populaire transitoire  », l’amendement de la loi électorale et la séparation du monde des affaires, de la politique.

Tags: Algérie Manifestation Louisa Hanoune

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir