jeudi 19 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Visite du secrétaire d’Etat espagnol au Commerce Alfredo Bonet Baiget

L’Algérie toujours attractif pour les Espagnols

11 février 2011

La participation des entreprises espagnoles dans de nombreux projets en Algérie est satisfaisante. A ce titre, le secrétaire d’Etat espagnol au Commerce extérieur, Alfredo Bonet Baiget, a réaffirmé, lors d’une visite effectuée avant-hier à Alger, la disponibilité des entreprises de son pays à renforcer leur présence sur le sol algérien, à y investir et à nouer des partenariats durables.

Ainsi, de nombreux secteurs intéressent les entrepreneurs espagnols dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014. Lors de ses entretiens avec plusieurs membres du gouvernement, Alfredo Bonet Baiget a exprimé « sa satisfaction quant à la participation des entreprises espagnoles aux multiples réalisations opérées durant la mise en œuvre du programme quinquennal 2005-2009 ». Cela ne devrait pas s’arrêter là et le responsable espagnol souhaite voir les entreprises de son pays prendre part aux nombreux projets d’envergure prévus dans le présent programme d’investissement quinquennal.

Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, a mis en exergue lors de son entretien avec le secrétaire d’Etat espagnol, les mesures incitatives mises en place par les pouvoirs publics dans le but d’encourager l’investissement étranger et privé en Algérie. Parmi les mesures évoquées par M. Benmeradi figure celle encourageant et facilitant les projets de partenariat entre les entreprises algériennes et étrangères. Pour sa part, le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, a réitéré la volonté du gouvernement algérien d’encourager le développement d’un partenariat de qualité entre les opérateurs économiques algériens et espagnols, notamment par le biais d’investissements dans les systèmes d’étude et de réalisation d’ouvrages hydrauliques. Il a rappelé pour cela la nécessité d’aller dans le sens d’un développement dynamique de la coopération scientifique et technique afin de consolider la coopération déjà existante à travers la présence de plusieurs entreprises espagnoles en Algérie.

Par ailleurs, le ministre des Transports, Amar Tou, a souhaité également, lors de son entrevue avec le responsable espagnol, que la coopération bilatérale s’accompagne d’investissements effectifs dans la fabrication du rail et des équipements des voies ferrées. Il a appelé, dans ce contexte, la partie espagnole à agir de concert avec les entreprises algériennes pour un partenariat effectif dans le domaine de l’assemblage puis de la fabrication des autorails.

Le secteur des finances était également dans l’agenda des rendez-vous de Bonet Baiget. Celui-ci a eu des entretiens avec le ministre des Finances Karim Djoudi, au cours desquels la coopération financière bilatérale a été discutée. Les deux responsables ont aussi examiné la coopération économique algéro-espagnole. Les entretiens ont porté, par ailleurs, sur la possibilité de faire participer les opérateurs économiques espagnols, à travers des partenariats, au programme de diversification de l’économie nationale. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont restés importants en 2010 avec environ 8,6 milliards de dollars grâce aux exportations algériennes de gaz. Durant l’année 2010, l’Espagne a été le troisième client de l’Algérie avec 6,012 milliards de dollars et son quatrième fournisseur avec 2,6 milliards.

M. B.

Tags: Algérie Association Égypte Economie Exportation

Source : Le Jeune Independant

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir